mercredi 4 décembre 2024

Préfiguration par Joseph

 A lire de bas en haut selon la chronologie. Les ᵒ̴  indiquent une information uniquement coranique. Les ᴳ indiquent une information uniquement biblique. En bleu les éléments spéculatifs non issus des textes synoptiques. Version susceptible d’être modifiée à tout moment.

récit de Joseph Venues du Messie
Ils se repentent et se prosternent Ils se repentent et se prosternent
Il se révèle à ses frères. Dieu se révèle aux croyants
Israël recouvre la vue Israël fait repentance
Joseph se fait connaitre de son frère Dieu se révèle à son Messie pour sa seconde Venue.
Benjamin est retenu pour le vol d’une coupe Le Messie est retenu loin de la foi
Les frères entrent pas des portes différentes. ᵒ̴ Les croyants sont divisés en diverses communautés


⇑ 7 ans de disette ⇑ Période d’humanisme
⇑ 7 ans d’abondance ⇑ Période de droit divin


Il est nommé vizir Il entre dans sa gloire
Mais elle affirme ne pas avoir trahi. ᵒ̴ L’adversaire espère revendiquer  son rôle actif dans l’accomplissement des écritures aux yeux de ses partisans
La femme reconnait sa faute. ᵒ̴ L’adversaire admet ne pas avoir anticipé cet accomplissement des écritures.
Explication du rêve Prise en compte des prophéties précédant la Passion pour décrire une période humaniste après la monarchie d’ordre divin
Rêve des 7 vaches grasses et 7 vaches maigres La Passion constitue l’accomplissement des écritures. Le Psaume 22 annonce les premiers siècles de l’Église
Les oiseaux mangent de la tête du crucifié Les croyants vont se nourrir spirituellement de la Parole
L’échanson donne du vin au pharaon, son « seigneur ». Certains vont se servir du Messie pour accomplir des desseins politiques. Le sacré sert le profane.
Le panetier est crucifié
L’échanson est épargné
L’un des deux larrons se voit promettre le Paradis.
Tandis que l’autre renie.
C’est le jour anniversaire du pharaon. ᴳ C’est le Jour du jugement.
Les morts sortent des tombes
Un échanson (artisan du vin) et un
panetier (artisan du pain) le rejoignent.
Placé sur la croix entre deux larrons.
Jeté en prison Condamné à la crucifixion par le préfet sur ordre
Ses amies se coupent les mains ᵒ̴ Les membres passent un pacte de sang
Elles sont fascinées par sa beauté ᵒ̴ Ils étudient la nouvelle doctrine afin de s’en emparer
 Elle invite des amies à une collation ᵒ̴ Il convoque une assemblée de l’Ordre par les Ourim.
Elle lui arrache le bord de son vêtement (impur pour la prière selon la Loi). ᵒ̴ Frustré par son échec, l’adversaire décide de la crucifixion (mort sur le bois) afin de rendre la mort maudite dans la Torah.
Tenté par la femme du vizir Tenté par l’adversaire: Je suis ton parent 1!
Esclave du vizir polythéiste Soumis aux autorités romaines polythéistes.
Dans les mains d’Ismaélites (descendants d’Abraham déchargés de l’Alliance) ᴳ Face au Sanhédrin (dont de nombreux membres sont nommés par les romains)
Il est vendu 20 shekels  ᴳ Il est trahi pour 30 deniers.
Ya Bouchra! (O bonne nouvelle!) ᵒ̴ Pain et vin à la Table céleste
Le porteur d’eau le trouve et le sort. Le porteur d’eau guide vers la Cène
Juda a l’idée de le vendre aux marchands. ᴳ Judas accepte de le trahir avec la promesse d’une récompense du Sanhédrin (les réels marchands du Temple).
Le sang est répandu sur son manteau multicolore pour annoncer la mort à Jacob Le parfum est répandu pour annoncer la mort
Le loup ᵒ̴  est accusé de l’avoir mangé Onction à Béthanie: la reine pense dominer tous les partis
Ses frères n’acceptent pas son élection Le peuple n’accepte pas cette condamnation
Dans un rêve, il reçoit la révélation de sa position. Révélation de la mission de condamnation du Temple (purification et marchands du Temple).
Il brille au milieu de ses frères.  Il entre triomphalement dans la grande cité de Juda (Rameaux)