jeudi 21 novembre 2024

De l’hérédité

Dernières modifications le 8 octobre 2014·6 minutes de lecture Allah, dans le Coran, insiste sur le caractère sacré des liens du sang. Celui qui les rompt encourt sa malédiction. Il nous dit également qu’il a béni les lignées d’Abraham et d’Imran. Mais le Coran est un message adressé à toute l’humanité. La religion enseignée par Dieu ne prend une dimension universelle, qu’à la toute fin de la Révélation. Le caractère universel du christianisme (catholique signifie universel) est une construction théologique postérieure liée au groupe doctrinal qui …

La condamnation de Jeanne d’Arc

Dernières modifications le 6 octobre 2014·4 minutes de lecture S’il est bien un sujet qui a fait couler de l’encre sur la relation entre Dieu et la France, dite fille ainée de l’Église, c’est bien l’histoire de Jeanne la pucelle. Manipulation politique pour les uns, authentique cadeau de Dieu pour sauver le pays pour les autres, voilà une femme qui a été utilisée pendant sa vie et après sa mort. Elle est encore de nos jours, l’objet d’enjeux idéologiques. De la femme …

Dessine-moi un mouton

Dernières modifications le 5 octobre 2014·9 minutes de lecture Le sacrifice de l’Aïd a toujours fait couler beaucoup d’encre. Si dans le judaïsme les fêtes sont très nombreuses, ce n’est pas le cas en Islam. Il n’y en a véritablement que deux. Aussi, lorsqu’un rite est prescrit en particulier en dehors de la pratique régulière, il convient d’y porter attention dans une perspective eschatologique. Dans le judaïsme originel, au moment de Pessah, qui marque la sortie d’Égypte, de nombreux rites étaient pratiqués, …

Bribes

Dernières modifications le 2 octobre 2014·10 minutes de lecture Les émissions de télé-réalité où des gens déballent leurs vies devant tout le monde me font vomir. Bien sur, il y a une réelle volonté de tirer des enseignements des histoires qui bénéficient au plus grand nombre. Mais il n’en demeure pas moins que les producteurs de telles émissions profitent de l’effet quart d’heure de célébrité d’une part et d’un voyeurisme malsain d’autre part. La vie des gens ne s’arrêtent pas lorsque l’on …

Bo Derrick

Dernières modifications le 1 octobre 2014·6 minutes de lecture Tandis qu’Yves Calvi entouré de ses mêmes éternels invités donnait de sa voix en replay sur l’ordinateur, de l’autre coté de la pièce le robinet CNN coulait en permanence dans un brouhaha insupportable. Pris entre les deux, il y avait de quoi devenir fou. Si j’arrivais à faire taire facilement le héros des ménagères, l’organe de propagande impérialiste continuait son agression physique sonore imperturbablement. Un jour, j’arrivais passablement tendu par l’actualité de manière …