Welcome InvitéConnexion

 

RSS facebook


Rechercher
»

Bayt al-Hikma - Coran, définitions, traductions, récitations etc.
Bayt al-Hikma
Tous les outils pour étudier le Coran



Image
 0  0 Google +0

Qui est messager ? (les critères coraniques)

RSS
Modifié le 2012/09/22 23:18 par Administrator Catégories : Messagers
Le Coran indique un certain nombre de conditions que tous les messagers doivent satisfaire. Ces conditions sont établies par Dieu, et données dans le Coran afin que les gens puissent distinguer les véritables messagers des faux.

1. La première caractéristique d'un véritable messager est qu'il prêchera toujours l'adoration de Dieu seul. C'est le principal message de n'importe quel messager de Dieu :

Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, (pour leur dire) : «Adorez Dieu et écartez-vous des faux dieux». ...
Coran, 16:36

Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé: «Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc».
Coran, 21:25

Dans la sourate 11, nous lisons un certain nombre d'exemples de messagers qui vinrent à leur peuple avec ce message :

Nous avons déjà envoyé Noé à son peuple: «Je suis pour vous un avertisseur explicite
Coran, 11:25

afin que vous n'adoriez que Dieu. Je crains pour vous le châtiment d'un jour douloureux».
Coran, 11:26

Nous lisons également dans la même sourate l'exemple de Hûd :

Et (Nous avons envoyé) aux 'Aad, leur frère Hûd, qui leur dit: «O mon peuple, adorez Dieu. Vous n'avez point de divinité à part Lui. Vous n'êtes que des forgeurs (de mensonges).
Coran, 11:50

et aussi le messager Sâlih :

Et (Nous avons envoyé) aux Thamûd, leur frère Sâlih qui dit: «O mon peuple, adorez Dieu. Vous n'avez point de divinité en dehors de Lui. ...
Coran, 11:61

Ce principal message est en réalité inspiré à tous les messagers de Dieu, on leur ordonne de prêcher à leurs peuples l'adoration de Dieu seul et l'abolition de toute forme d'idolâtrie.

A cause de l'importance de ce message, il est considéré comme le premier pilier de l'Islam. L'attestation de "la ilaha illa Allah" (il n'y a de dieu que Dieu) est prononcée par Dieu Lui-même, ainsi que par Ses anges et tous ceux dotés de savoir :

Dieu atteste qu'il n'y a de dieu que Lui, ainsi que les anges et les doués de science, défenseurs de la justice. Il n'y a de dieu que Lui, l'Honoré, le Sage.
Coran, 3:18



2. La deuxième condition que Dieu établit pour Ses messagers, et par laquelle nous sommes capables de distinguer les authentiques messagers des faux, est le fait qu'un véritable messager ne demandera jamais aucun salaire pour lui-même.

Cet ordre fut donné à Mohammad et à tous les autres messagers de Dieu :

Dis: «Pour cela, je ne vous demande aucun salaire; et je ne suis pas un imposteur.
Coran, 38:86

Or, Nous ne t'avons envoyé que comme annonciateur et avertisseur.
Dis : "Je ne vous demande pour ceci aucun salaire, si ce n'est que celui qui le veuille prenne un chemin vers son Seigneur".
Coran, 25:56-57

Voilà ceux que Dieu a guidés: suis donc leur direction. Dis: «Je ne vous demande pas pour cela de salaire». Ce n'est qu'un rappel à l'intention de tout l'univers.
Coran, 6:90

Telle est la (bonne nouvelle) que Dieu annonce à ceux de Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes œuvres! Dis: «Je ne vous en demande aucun salaire si ce n'est l'affection eu égard à (nos liens) de parenté». ...
Coran, 42:23

Dans la sourate 11, nous lisons les paroles de Noé envers son peuple :

O mon peuple, je ne vous demande pas de richesse en retour. Mon salaire n'incombe qu'à Dieu. ...
Coran, 11:29

(aussi 10:72)

Les mêmes paroles sont prononcées par d'autres messagers (Hûd 11:51, Sâlih 26:145, Lot 26:164, Chuayb 26:180).

Par conséquent, quiconque prêche ou utilise la religion pour obtenir des gains financiers n'est pas un authentique messager.



3. La troisième condition que Dieu décrète envers Ses messagers est le fait qu'ils recoivent toujours des preuves divines, indiscutables, de leur rôle de messager.

De nombreux serviteurs vertueux de Dieu prêchent l'adoration de Dieu seul, et ne demandent jamais la moindre chose en retour ou rétribution pour leur travail, et ainsi ils satisfont les deux premières conditions, mais ils ne satisfont pas la troisième.

Alors qu'ils peuvent être appelés prêcheurs, avertisseurs ou serviteurs de Dieu, seuls les messagers de Dieu recoivent des preuves divines de leur fonction de messager. Les versets coraniques suivants confirment cette vérité :

Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice....
Coran, 57:25

Nous avons fait périr les générations d'avant vous lorsqu'elles eurent été injustes alors que leurs messagers leur avaient apporté des preuves. Cependant, elles n'étaient pas disposées à croire. C'est ainsi que Nous rétribuons les gens criminels.
Coran, 10:13

Ce fut ainsi, parce que leurs Messagers leur avaient apporté les preuves, mais ils se montrèrent dénégateurs. Dieu donc les saisit, car Il est fort et redoutable dans Son châtiment.
Coran, 40:22

Par conséquent, tous ceux qui affirment être messagers et ne sont pas capables de produire des preuves indiscutables de cela sont des faux messagers.

En conclusion, de nombreux croyants prêchent l'adoration de Dieu seul et ne demandent pas à être payés pour leur travail sincère fait pour Dieu. Pourtant, ce ne sont pas des messagers. Les messagers recoivent l'inspiration divine ainsi que des preuves de leur rôle de messager.



Article original : Who is a Messenger?

Et Dieu sait mieux !