Des millions de musulmans du monde entier ont été élevés à
croire que les collections de hadiths de Bukhari et Muslim fournissent
les paroles authentiques et les enseignements du prophète Mohammed. Ces
deux collections ont été étiquetées "Sahih" (authentique). La majorité
de ces hadiths présente une chaîne de narrateurs selon une méthode de
bouche à oreille qui rapportent les paroles du Prophète (par exemple A
dit que B a dit que C ... a dit que G a dit que le Prophète a dit).
Souvent, la chaîne s'étend à sept noms, voire plus, mais pour une raison
quelconque les partisans des hadiths jugent toujours que ces hadiths
sont les paroles authentiques et sincères du Prophète ! Selon une
logique extrêmement naïve, il est supposé que chaque personne dans la
chaîne était non seulement tout à fait honnête, mais qu'elle avait une
mémoire surhumaine pour lui permettre de raconter avec précision des
faits qui ont eu lieu cent ou deux cents ans plus tôt ! Comment en
sont-ils arrivés à cette conclusion ?
Les partisans des hadiths
ont mis au point des critères très simples pour l'évaluation de tout
hadith. Pour eux, la validité d'un hadith dépend de l'intégrité du
narrateur ! Ils nous diront que le hadith n°374 (par exemple) est un
véritable hadith parce qu'il a été vérifié que le narrateur avait bon
caractère !
Gardant à l'esprit que ces narrateurs vécurent il y a
14 siècles, nous pouvons demander : ont-ils été vérifiés par les
contemporains de leur époque, par les savants du hadith aujourd'hui ou
par qui ? Inutile de dire que le fait d'approuver l'intégrité de 6 ou 7
narrateurs qui ont transmis une histoire à travers une chaîne de bouche à
oreille, et qui ont tous vécu il y a 14 siècles, et que nous n'avons
jamais vu ou entendu parler (à l'exception des livres de hadiths
eux-mêmes) est très naïf, pour dire le moins !
Mais ce n'est pas
tout, même si l'intégrité de chacun dans la chaîne ne peut être remise
en cause, que dire des erreurs qui se produisent seulement par l'effet
du bouche à oreille ?
Pour la démonstration de ce concept, lire :
Le 'téléphone arabe'Au
vu de ce qui précède, le bon sens implique que nous ne devons pas tenir
compte de ce processus absurde. Ces critères auraient du être jetés
depuis longtemps. Ils sont totalement douteux et tout simplement
inacceptables. Il semble absurde que le critère évident (et en fait le
seul fiable) permettant de tester l'authenticité d'un hadith ait été
ignoré !
Puisque l'authenticité du Coran, étant la parole non
corrompue de Dieu, n'est pas un sujet de discorde parmi les Musulmans,
alors il serait plus logique d'évaluer l'authenticité d'un hadith en
déterminant si ce hadith est en harmonie avec la vérité coranique ou
s'il est en violation de la vérité coranique. Malheureusement, les
savants du hadith ne sont pas intéressés de savoir si un hadith
contredit le Coran ou non, car si un tel cas de figure survient, ils
vont rapidement dire que le verset coranique (qui contredit le hadith) a
été abrogé !
Pour plus de détails sur ce grand mensonge contre le Coran, lire :
Le mensonge de l'abrogation dans le CoranDe
tout temps, les chercheurs auraient dû vérifier le contenu des hadiths
eux-mêmes plutôt que la référence grotesque au caractère des narrateurs !
Il
faut souligner ici que vérifier l'authenticité des hadiths n'a pas pour
but d'approuver les hadiths comme source de lois religieuses. Le
lecteur du Coran doit être bien conscient que Dieu n'autorise que le
Coran comme source de lois religieuses :
Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait
descendre vers vous ce Livre détaillé ? Ceux auxquels Nous avons donné
le Livre savent qu'il est descendu de ton Seigneur avec la vérité. Ne
sois donc pas parmi les sceptiques.
Coran, 6:114Tester
l'authenticité des hadiths n'est pertinent qu'à des fins historiques et
pour le bénéfice de ceux qui souhaitent faire des recherches sur la vie
du Prophète. Après tout, comme nous le verrons plus tard, le Prophète
lui-même avait interdit aux gens d'écrire ou de documenter ses hadiths,
ce qui rend l'ensemble des collections de hadiths une affaire très
douteuse.
En conséquence, et si nous essayons d'appliquer les
seuls critères logiques pour tester les hadiths (leur conformité avec le
Coran), nous sommes immédiatement confrontés à de graves contradictions
entre un grand nombre de hadiths, d'une part, et entre le Coran,
d'autre part. Cependant, si nous acceptons que le Prophète de Dieu
n'aurait jamais enseigné quoi que ce soit en violation ou en
contradiction avec le Coran, alors nous devons conclure que tout hadith
qui contredit le Coran, et qui est attribué au Prophète, est en réalité
un mensonge et une fabrication dont le prophète est innocent.
Notre point de départ est d'examiner les deux hadiths contradictoires suivants :
Dans le premier hadith il est rapporté que le Prophète dit à son peuple, peu avant sa mort :
«Je vous ai laissé le Coran et ma sunna"
Pourtant, dans un autre hadith, le Prophète dit à son peuple le contraire :
"N'écrivez
rien de moi excepté le Coran. Quiconque a écrit autre chose que cela
devrait l'effacer" (Ahmed, Vol. 1, page 171 ; également Sahih Muslim)
Conformément
au fait d'accepter le Coran comme le meilleur critère pour juger de
l'authenticité d'un hadith, penchons-nous sur ces deux hadiths et
déterminons lequel des deux est en harmonie avec les enseignements du
Coran.
Pour ce faire, il est indispensable de se référer à un certain nombre de versets coraniques :
1 -
Le Coran confirme que la seule sunna est la sunna de Dieu. Nulle part
dans le Coran il n'est fait mention d'une sunna de Mohammed !!
Telle était la sunna de Dieu envers ceux qui ont vécu auparavant, et tu ne trouveras pas de substitut à la sunna de Dieu.
Coran, 33:62, et :
35:43,
48:232 -
Le Coran ordonne à tous les Musulmans de ne suivre que le Coran. Cet
ordre se retrouve dans de nombreux versets, en voici quelques exemples :
Voici les versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. Alors en quel hadith, après Dieu et Ses versets, croiront-ils ?
Coran, 45:6
Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre détaillé ? ...
Coran, 6:114
Un Livre qui est descendu sur toi, qu'il n'y ait aucune gêne dans ton
cœur à son sujet, afin que tu avertisses par lui, un rappel pour les
croyants.
Suivez ce qui est descendu sur vous, de la part de votre
Seigneur, et ne suivez aucun allié en dehors de Lui. Vous vous rappelez
peu !
Coran, 7:2-3Les versets coraniques ci-dessus confirment les éléments suivants :
a- Que la sunna de Dieu est la seule sunna.
b- Que Dieu nous ordonne de ne suivre que le Coran comme source de loi religieuse.
En
conséquence, nous devons conclure que le prophète de Dieu n'a pu en
aucun cas prononcer des paroles à l'encontre des commandements et des
paroles de Dieu, et qu'il n'a pu affirmer avoir sa propre sunna que les
croyants devraient suivre.
Immédiatement, nous devons jeter le hadith qui dit : "Je vous ai laissé le Coran et ma sunna".
Les
mots coraniques ci-dessus prouvent de façon concluante que le prophète
Mohammed n'a jamais pu prononcer ces paroles. Ce hadith viole le Coran
et doit être considéré comme une invention et un mensonge contre le
Prophète.
Les mots coraniques ci-dessus confirment également que
le deuxième hadith peut être considéré comme authentique, car il est en
harmonie avec les paroles du Coran.
Nous savons que, de tous les
recueils de hadiths considérés comme "sahih" (authentiques) aujourd'hui,
le recueil de Bukhari a été le premier à être documenté. Mais Bukhari
est né en l'an 194 après l'Hégire. Pour plus de détails sur l'histoire
des hadiths, lire :
L'histoire des HadithsLe
but de cet article est de montrer de nombreux exemples de
contradictions très claires entre les différents hadiths qui sont
décrits par les savants du hadith comme "sahih" (authentique) et le
Coran. Cela devrait démontrer au lecteur que le prophète Mohammed est
totalement innocent des milliers de hadiths fabriqués qui lui sont
faussement attribués.
Remarque importante : il est habituel que
les adeptes des hadiths tentent de discréditer quiconque met en doute
l'authenticité des hadiths. Immédiatement, ils l'accusent de ne pas
accepter le prophète Mohammed comme le messager de Dieu, et de bien
d'autres accusations infondées ! Toutefois, s'il peut être prouvé que
ces hadiths qu'ils appellent "sahih" contiennent d'innombrables
contradictions avec le Coran, alors cette recherche, en réalité, devient
une véritable défense de l'intégrité et de la pureté du prophète
Mohammed, et non le contraire. Cette recherche vise à démontrer que le
prophète Mohammed n'aurait jamais prêché tout ce qui contredit ce que le
Coran enseigne, et cela le disculpe automatiquement de tous ces hadiths
fabriqués.
Il n'est pas possible de détailler tous les hadiths
contradictoires vu leur nombre si important, mais les hadiths suivants
sont un bon choix de ces contradictions flagrantes :
Les contradictions des hadiths
Article original : Hadith not from prophet