Les personnes suivant les hadiths utilisent ce commandement Coranique, "obéissez à Dieu et obéissez au Messager", pour affirmer la légalité des hadiths comme source de jurisprudence. Elles affirment qu'obéir à Dieu consiste à obéir au Coran tandis qu'obéir au Messager consiste à obéir à ses hadiths (paroles personnelles) et à sa sunnah (sa pratique). Elles ajoutent que si l'obéissance au Messager consiste à obéir au Coran, alors Dieu aurait seulement dit "obéissez à Dieu". Ainsi, selon leur compréhension, l'ajout par Dieu de "obéissez au Messager" implique que le Messager avait ses propres enseignements religieux, indépendants du Coran, et que nous devons y obéir.

En se fondant sur le Coran, l'erreur de cette affirmation peut facilement être démontrée. A la lumière du Coran on peut facilement comprendre qu'"obéir au Messager" consiste à obéir au message qu'il délivra (le Coran) et rien de plus.

Pourquoi le Coran dit "d'obéir au Messager" ?

L'ajout de la phrase "obéir au Messager" après "obéir à Dieu" a plusieurs explications :

- Qui parmi les compagnons du Prophète avait entendu les révélations divines directement depuis Dieu ? Personne ! Par conséquent, ils ne pouvaient obéir à Dieu qu'à travers le message délivré par Mohammed, qui est le Coran. Le Coran s'est manifesté par la bouche de Mohammed. Donc Dieu ordonne aux gens d'obéir au messager puisqu'il est celui qui délivre le message de Dieu. De plus, le messager n'a pas juste délivré le Coran et disparu ! Il passa toutes les années depuis la première révélation qu'il lui fut faite, jusqu'à sa mort, à inviter les gens à croire au Coran et à le suivre. Il est donc nécessaire pour Dieu d'ordonner aux hommes d'obéir au messager qui les invite à accepter le message (le Coran).

- Le Coran fut révélé à Mohammed pour qu'il puisse le délivrer à une communauté principalement composée d'adorateurs d'idoles et à quelques disciples des précédentes écritures, comme les Juifs et les Chrétiens. On comprend alors mieux la nécessité de la phrase "obéissez au Messager" : si l'on suppose que le Coran ne contenait pas la phrase "obéissez au Messager", mais uniquement "obéissez à Dieu", alors les Juifs et les Chrétiens auraient tout de suite répliqué : "Mais nous obéissons déjà à Dieu ! Dieu nous a envoyé des écritures et nous y obéissons". L'ordre coranique "obéissez au Messager" approuve le nouveau message (le Coran) qui est délivré à toute l'humanité par le Prophète Mohammed. Le Coran est la révélation finale de Dieu à tous les humains (33:40). Le Coran a été révélé à toute l'humanité pour avoir la préséance sur toutes les écritures précédentes :

Nous avons fait descendre vers toi (Mohammed) le Livre, porteur de vérité, confirmant le Livre qui le précédait, prépondérant sur lui. Juge donc entre eux selon ce qu'a fait descendre Dieu, et ne suis pas leurs désirs, loin de la vérité qui t'est parvenue. Pour chacun de vous Nous avons établi une loi et une voie. Si Dieu avait voulu, Il aurait fait de vous une communauté unique. Mais Il vous éprouve dans ce qu'Il vous a donné. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Vers Dieu est votre retour à tous, puis Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.
Coran, 5:48



La mission du Messager

Obéissez à Dieu, obéissez au messager, et prenez garde ! Si vous vous détournez, sachez qu'il n'incombe à Notre messager que la transmission claire.
Coran, 5:92

Obéissez à Dieu et obéissez au Messager, et si vous vous détournez, alors il n'incombe à Notre messager que la transmission claire.
Coran, 64:12

Les mots Coraniques indiquent clairement que le seul devoir du Messager est de délivrer le message (le Coran).

Le mot Messager est dérivé du mot Message. Un Messager délivre un Message. S'il n'y avait pas de message, il n'y aurait pas de messager. Ainsi, obéir au Messager signifie obéir au message qu'il délivre.

Note de l'éditeur : voir la liste des versets concernant le rôle des Messagers



Est-ce obéir à "Mohammed" ou au "Messager" ?

Dieu utilise les mots et expressions les plus efficaces. Tous les mots coraniques sont choisis par Dieu afin de communiquer un sens précis.

On ne lit jamais dans le Coran des expressions telles que "Obéissez à Dieu et obéissez à Mohammed", ou obéissez à Jésus, ou à Moïse. Les mots utilisés sont toujours "obéissez au Messager". Cela souligne le fait qu'il faille obéir au "message" et non aux paroles ou opinions personnelles du messager.



Le seul "message" révélé à Mohammed était le Coran

Face à cette vérité coranique, les partisans des hadiths affirment qu'ils n'ont aucun problème avec le fait que la seule mission de Mohammed était de délivrer le message, mais ils ajoutent aussitôt que les hadiths et la sunna de Mohammed font partie du "message" et qu'ils étaient inspirés par Dieu ! Ils fondent cette affirmation sur une interprétation corrompue des versets 53:3-4. Ils affirment même qu'en plus des hadiths (qui selon eux étaient inspirés), Mohammed aurait reçu une révélation supplémentaire directement de Dieu, en-dehors du Coran, qu'ils appellent "hadiths Qudssi" ou "hadiths sacrés" !

Pour plus d'informations sur la corruption de 53:3-4 : L'inspiration divine

En suivant le Coran on peut rapidement établir (voir ci-dessous) que Mohammed n'a reçu aucune autre révélation venant de Dieu que le Coran. Oui, le prophète fut inspiré par Dieu pour certains cas personnels, un exemple d'une telle inspiration se trouve en 66:3 où Dieu inspire le prophète concernant la vérité d'un problème domestique. Mais c'était une inspiration de Dieu et non une révélation. La différence entre l'inspiration et la révélation est que Dieu inspire tous les humains (ex: Dieu inspira la mère de Moïse). Dieu inspire aussi les animaux (ex: le verset 16:68 où Dieu nous apprend qu'Il inspire les abeilles). Cela est différent d'une révélation qui est spécifiquement une écriture sainte contenant des lois et des interdits religieux.

Notez ici que les partisans des hadiths considèrent les hadiths et la sunna comme la seconde source de loi islamique en plus du Coran, et en faisant cela ils élèvent les hadiths au statut d'écriture révélée.

On nous dit dans le Coran que le prophète n'a reçu aucune autre révélation venant de Dieu que le Coran :

Dis : "Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage ("Akbar Shahada") ?". Dis : "Dieu est témoin entre moi et vous, ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse par lui, ainsi que tous ceux qu'il atteindra. Allez-vous témoigner qu'il y ait d'autres divinités avec Dieu ?". Dis : "Je ne témoigne pas". Dis : "Il n'y a que Lui, Divinité unique. Je suis innocent de ce que vous Lui associez".
Coran, 6:19

Ce témoignage que Dieu décrit comme "akbar shahad" (le plus grand témoignage) ordonne à Mohammed de témoigner qu'il a reçu le Coran de Dieu. Ce témoignage ne parle que d'une seule révélation, qui est le Coran. Si Mohammed avait vraiment reçu d'autres révélations (autres que le Coran), n'en trouverions-nous pas mention dans le Coran ? Est-ce qu'Il aurait caché le fait qu'Il aurait donné à Mohammed une autre révélation indépendante du Coran et ordonné d'y obéir ?

De plus, insister jusqu'à dire que chaque mot prononcé par le prophète était une inspiration est encore une fois en total désaccord avec le Coran. On trouve dans le Coran six exemples différents montrant que le prophète commit des erreurs et fut réprimandé par Dieu. Certaines de ces erreurs étaient assez graves, comme le fait que Mohammed ait interdit quelque chose qui avait été rendu licite par Dieu. Interdire ce que Dieu autorise est un grand péché, comme le verset 6:150 le confirme.

Comment est-ce que quelqu'un dont chaque mot serait inspiré par Dieu pourrait commettre la moindre erreur ? Est-ce que Dieu aurait pu inspirer des erreurs à Son prophète ?!



Dieu promet de ne préserver que le Coran et rien d'autre

C'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (le Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien.
Coran, 15:9

Ces paroles proclament la promesse de Dieu de préserver le Coran. On ne trouve nul part ailleurs dans le Coran le fait que Dieu préserverait les paroles personnelles du messager. En vérité, Dieu n'a pas préservé Ses précédentes écritures saintes (Torah et Évangile), pourquoi préserverait-Il les propos d'un de Ses serviteurs ? Est-ce que Dieu élève Son serviteur au niveau d'un dieu légiférant en plus de Lui lorsqu'Il nous dit que la seule mission du messager est de délivrer Son message ?

Mais ce n'est pas tout, le Coran nous apprend que tout ce qui ne vient pas de Dieu contiendra en définitive de multiples contradictions et corruptions :

Ne réfléchissent-ils pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre que Dieu, ils y trouveraient de nombreuses contradictions.
Coran, 4:82

En dépit de ces paroles claires, les partisans des hadiths affirment que leurs recueils de hadiths, comme ceux de Bukhari et Muslim, sont authentiques (sahih) et sans corruption ! Ne croient-ils pas aux paroles de Dieu des versets 15:9 et 4:82 ?



L'ordre de ne suivre que le Coran et rien d'autre

Dieu ordonne aux croyants de ne suivre que le Coran. Ce commandement se retrouve dans de nombreux versets, dont voici des exemples :

Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre détaillé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu de ton Seigneur avec la vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques.
Coran, 6:114

Suivez ce qui est descendu sur vous, de la part de votre Seigneur, et ne suivez aucun allié en dehors de Lui. Vous vous rappelez peu !
Coran, 7:3

Ces paroles sont limpides, nous devons suivre le Coran et rien d'autre. Le mot "Lui" fait référence à Dieu, ce qui rend également clair le fait que nous ne devons suivre que Dieu et ce qu'Il a révélé (le Coran).



Dieu ordonne-t-il de suivre la Sunna de Mohammed ?

Les partisans des hadiths et de la Sunna utilisent une interprétation tordue du verset 33:21 qui implique que nous devons suivre la méthodologie du messager et que nous devons donc suivre sa Sunna.

Pour exposer cette manipulation, commençons par lire ce verset :

Vous avez eu dans le messager de Dieu un bon exemple, pour quiconque espère en Dieu et au Jour Dernier et se rappelle de Dieu abondamment.
Coran, 33:21

On note que Dieu est très spécifique quand il décrit l'aptitude qui fait du prophète un bon exemple. Cet exemple repose dans son rappel constant de Dieu et son espérance en Dieu et au jour dernier.

Malheureusement, les partisans des hadiths et de la Sunna ont réduit ce verset jusqu'à dire qu'il faille manger comme le prophète mangeait, dormir comme il dormait et même rentrer aux toilettes avec le même pied qu'il utilisait !! Ce type de hadith n'est qu'un exemple parmi d'innombrables autres choses ridicules qu'il faut ou ne faut pas faire, et qui remplissent les recueils de hadiths.

Pour rendre cette vérité incontestable, Dieu affirme dans le Coran que la seule Sunna est la Sunna de Dieu. Nul part dans le Coran nous ne trouvons mention de la Sunna de Mohammed !

Telle était la sunna de Dieu envers ceux qui ont vécu auparavant, et tu ne trouveras pas de substitut à la sunna de Dieu.
Coran, 33:62

par orgueil sur terre et par mauvaise ruse. Mais la mauvaise ruse n'enveloppe que les siens. Attendent-ils donc une autre sunna que celle des anciens ? Jamais tu ne trouveras de substitut à la sunna de Dieu, et jamais tu ne trouveras de changement à la sunna de Dieu.
Coran, 35:43

Telle est la sunna de Dieu envers ceux qui ont vécu auparavant. Tu ne trouveras jamais de changement à la sunna de Dieu.
Coran, 48:23

Pour plus de détails : Le Prophète est un exemple à suivre



Dieu ordonne-t-il de suivre les hadiths de Mohammed ?

Un certain nombre de versets coraniques expose clairement que le seul Hadith autorisé par Dieu est le Coran :

Voici les versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. Alors en quel hadith, après Dieu et Ses versets, croiront-ils ?
Coran, 45:6

Parmi les hommes, il en est qui, sans aucune science, achète des hadiths divertissants pour égarer hors du chemin de Dieu et pour le prendre en raillerie. Pour ceux-là : un châtiment humiliant.
Coran, 31:6

Le Coran nous apprend que Dieu a délibérément autorisé les inventeurs de faux Hadiths à les diffuser pour tester les gens ; utiliseront-ils le Coran comme seule source de loi (6:114) ou suivront-ils d'autres sources qui les exposeront au final comme de faux croyants ?

C'est ainsi que nous assignons à chaque prophète un ennemi, des diables humains et djinns, s'inspirant des paroles enjolivées et trompeuses. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait. Laisse-les, eux et ce qu'ils inventent.
Coran, 6:112

Et pour que les cœurs de ceux qui ne croient pas à l'Au-delà s'inclinent vers cela, pour qu'ils s'y complaisent, et qu'ils acquièrent ce qu'ils accomplissent.
Coran, 6:113



Est-ce que le Messager a été autorisé par Dieu à délivrer d'autres enseignements que le Coran ?

Dieu indique qu'Il ordonna au prophète Mohammed de ne délivrer aucun autre enseignement, ou il subirait un châtiment sévère de Sa part :

Une descente du Seigneur des mondes.
S'il avait inventé certains propos à Notre sujet,
Nous l'aurions saisi de la main droite,
puis Nous lui aurions tranché l'aorte,
et aucun d'entre vous n'aurait pu Nous en empêcher.
Coran, 69:43-47

Ceux qui insistent pour dire que le prophète nous a laissé une seconde source de lois religieuses (hadiths) accusent soit le prophète de désobéir à ces commandements divins, soit ne comprennent pas le Coran.

Dis : "Je ne possède aucun moyen pour vous nuire, ni pour vous mettre sur le chemin de la droiture".
Coran, 72:21

Ce verset nous explique que le prophète ne peut guider personne ! C'est une preuve supplémentaire que c'est bien uniquement le message qu'il transmet, le Coran, qui guide, et non ses actes ou paroles personnelles.



Les instructions laissées par le Prophète

Selon 6:114, 69:43-47 et d'autres versets clairs du Coran, le Prophète Mohammed lui-même ordonna aux gens de ne pas écrire ses propres paroles (hadiths). On retrouve cela dans les mêmes recueils de hadiths qu'ils appellent "sahih" (authentiques) comme Muslim :

"N'écrivez rien de moi excepté le Coran. Quiconque écrit autre chose que cela doit l'effacer" (Ahmed, Vol. 1, page 171..... et aussi Sahih Muslim, Livre 42, Numéro 7147)

Pendant les 200 années qui ont suivi la mort du Prophète, et selon ses instructions, l'écriture de ses paroles (hadiths) fut interdite. Puis les premiers recueils, le premier étant le "sahih" Bukhari, furent écrits. Il est intéressant de noter que l'imam Al-Bukhari est né en l'an 194 après l'Hégire, ce qui signifie que nous n'avons aucun écrit de hadiths pendant les 200 années suivant la mort du Prophète.

Même si nous devions suivre les hadiths (ce qui n'est pas le cas), à quel point peut être précise une collection de paroles écrite deux siècles après la mort du prophète ?

La chose étrange ici est que les partisans des hadiths ne montrent aucun désir sincère d'obéir au Coran sur ce sujet, ni aux instructions laissées par le prophète ! Pour aller à l'encontre de l'ordre donné par Mohammed de ne pas écrire ses paroles, ils font une affirmation ridicule. Ils affirment que le prophète n'a ordonné cela (de ne pas écrire ses paroles) que durant la première période de la révélation, et seulement parce qu'il était soucieux que ses paroles ne se mélangent avec le Coran ! Ils ajoutent que ses instructions ont été annulées dans ses dernières années ! Si c'était le cas, pourquoi n'avons-nous pas de hadith qui montre que le prophète a annulé son ordre précédent ? Et, plus important, si cet ordre fut annulé, pourquoi y a-t-il un intervalle de 200 ans jusqu'à la première documentation de hadiths ?

De plus, en affirmant que le prophète avait peur que ses paroles soient mélangées au Coran, ils montrent une nouvelle fois leur ignorance du Coran. Dans la sourate 75 nous sommes assurés que Dieu sécurisera le rassemblement du Coran :

A Nous revient son rassemblement et sa lecture.
Coran, 75:17

Cette promesse, plus celle du verset 15:9 de préserver le Coran, réduit à néant l'affirmation des partisans des hadiths (que le prophète était soucieux que ses paroles se mélangent avec le Coran). Soit ils ne croient pas aux promesses de Dieu, soit ils laissent entendre que le prophète avait des doutes personnels sur la capacité de Dieu a tenir Ses promesses !



Est-ce que le prophète a suivi autre chose que le Coran ?

La réponse à cette question est donnée explicitement par le Coran :

Nous avons fait descendre vers toi (Mohammed) le Livre, porteur de vérité, confirmant le Livre qui le précédait, prépondérant sur lui. Juge donc entre eux selon ce qu'a fait descendre Dieu, et ne suis pas leurs désirs, loin de la vérité qui t'est parvenue. Pour chacun de vous Nous avons établi une loi et une voie. Si Dieu avait voulu, Il aurait fait de vous une communauté unique. Mais Il vous éprouve dans ce qu'Il vous a donné. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Vers Dieu est votre retour à tous, puis Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.
Coran, 5:48

Dieu ordonne au prophète de suivre ce qui lui a été révélé (le Coran). Cet ordre est même répété dans le verset suivant :

Juge entre eux selon ce qu'a fait descendre Dieu, ne suis pas leurs désirs, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'a fait descendre Dieu vers toi. S'ils se détournent, sache que Dieu veut seulement les affliger pour certains de leurs péchés. En réalité, beaucoup de gens sont dépravés.
Coran, 5:49

En conclusion, pour obéir à Dieu et pour obéir au Messager, nous devons suivre le message du Messager. Donc nous devons suivre le Coran, tout le Coran et rien d'autre que le Coran.

Article original: Obey God and obey the Messenger