Des imams médiévaux et leurs interdictions inventées
Cet article est écrit en réponse à de nombreux emails que nous avons
reçus posant des questions sur les nombreuses interdictions qui sont
proclamées par des imams et qui ne peuvent être trouvées dans le Coran.
L'e-mail ci-dessous en est un exemple:
"
Salam, nous nous
sommes convertis à l'islam il y a 3 ans, nous avons lu plusieurs pages
sur votre site et nous sommes très impressionnés par la clarté d'esprit
que vous avez et votre effort sincère pour prêcher le Coran. Pouvez-vous
m'aider s'il vous plaît sur la question suivante : mon fils est allé à
la mosquée locale et, dernièrement, il a été très troublé par la façon
dont l'imam interdisait tant de choses normales dans la vie ! On lui a
dit qu'il ne peut pas écouter de musique, qu'il ne peut pas avoir de
photos ou de portraits à la maison, qu'il ne peut pas porter de soie ou
d'or, qu'il ne peut pas avoir de chien comme animal de compagnie et bien
d'autres choses. On dirait que l'Imam veut pratiquement dire que nous
ne devrions pas avoir de plaisir dans ce monde ! Quand mon fils a
demandé à l'imam de lui montrer des preuves coraniques pour toutes ces
règles, l'imam a cité 11:116 en disant que les paroles de ce verset nous
interdisent d'avoir des luxes matériels ! Pourriez-vous s'il vous plaît
nous donner votre avis précieux parce que mon fils est très confus.
Continuez votre bon travail, wa salam".
Pour commencer, aucun des éléments ci-dessus n'est interdit dans le
Coran. L'imam que vous avez eu le malheur de rencontrer a fait référence
au verset 11:116, alors commençons par lire ce verset :
Si seulement il existait, dans les générations d'avant vous, des gens
vertueux qui interdisent la corruption sur terre! (Hélas) Il n'y en
avait qu'un petit nombre que Nous sauvâmes, alors que les injustes persistaient dans le luxe matériel dans lequel ils vivaient, et ils étaient criminels.
Coran, 11:116Il
est clair que 11:116 ne nous interdit pas d'avoir des biens licites,
des loisirs, des plaisirs ou des bénédictions naturelles données par
Dieu ! Tout ce contre quoi 11:116 met en garde est d'être excessivement
préoccupé par les choses matérielles de la vie
au point d'oublier notre premier devoir d'adorer Dieu,
mais aussi longtemps que nous adorons Dieu sincèrement et observons nos
obligations religieuses (Salât, Zakât, etc), alors nous sommes en droit
de jouir de toutes les bénédictions que Dieu a mises à notre
disposition. Nous sommes également en droit de posséder des richesses
licites si nous nous souvenons de nos devoirs envers Dieu. L'histoire de
Salomon dans le Coran nous dit que Dieu lui avait donné d'immenses
richesses matérielles. Dieu a placé ce récit dans le Coran à propos de
Salomon pour confirmer qu'il n'est pas injuste, en aucune manière,
d'avoir de grandes richesses, tant qu'il ne nous détourne pas de notre
devoir envers Dieu. Tel est le message du verset suivant :
des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation de
Dieu, de l'accomplissement de la Salât et de l'acquittement de la
Zakât, et qui redoutent un Jour où les coeurs seront bouleversés, ainsi
que les regards.
Coran, 24:37Toutes
les différentes bénédictions qui viennent à nous sont données par Dieu,
et Dieu veut que nous profitions de toutes les bonnes choses qu'Il nous
a données. Les versets coraniques suivants confirment cette vérité:
Dis : "Qui a interdit la parure que Dieu a produite pour Ses serviteurs,
ainsi que les bonnes provisions ?". Dis : "Ces choses sont données dans
cette vie d'ici-bas à ceux qui croient, et seront exclusivement à eux
le Jour de la Résurrection". C'est ainsi que Nous détaillons les signes
pour les gens qui savent.
Coran, 7:32également :
Et recherche à travers ce que Dieu t'a donné la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. ...
Coran, 28:77Les
mots "n'oublie pas ta part en cette vie" confirment que Dieu veut que
nous profitions de toutes les provisions, les luxes et bénédictions de
la vie.
Maintenant que nous avons vérifié ce que le Coran dit à propos des luxes
de la vie, il est également nécessaire d'analyser d'où ces Imams
médiévaux tirent leurs interdictions inventées.
Inutile de dire
que les livres de hadith fourniront une grande richesse d'interdictions
dont aucune ne se trouvent dans le Coran, et puisque le Coran est très
clair sur le fait que Dieu est le seul Législateur (
6:114)
et que le prophète Mohammad (à qui les hadiths sont attribués) n'avait
pas le pouvoir d'interdire ce qui est rendu licite par Dieu (
66:1), alors il est de notre devoir de jeter tous ces hadiths qui sont faussement attribués au Prophète.
Il
existe différents hadiths qui interdisent de posséder des chiens, et il
y a même certains hadiths qui préconisent de tuer tous les chiens
noirs!
D'autres hadiths empêchent les hommes de porter de l'or et de la soie !
D'autres hadiths interdisent la musique, les photos sur les murs, le parfum pour les femmes. La liste est sans fin !
Par
ailleurs, et comme si le recours à des hadiths fabriqués n'était déjà
pas assez mauvais, nous trouvons souvent de nombreux imams à la grande
notoriété venir périodiquement avec des "fatwas" (décrets religieux)
personnelles à travers lesquelles ils vont interdire telle ou telle
chose en fonction de leurs propres caprices alors que de telles
interdictions n'existent pas dans le Coran. Ce qu'ils font est en
réalité de jouer le rôle de législateurs religieux !
Nous savons du verset
66:1
que le prophète de Dieu n'avait pas ce pouvoir de légiférer, puisque ce
rôle est réservé à Dieu seul, donc ces imams pensent qu'ils sont quoi
en s'octroyant un tel pouvoir ?? Ils seront en réalité responsables de
leurs actes coupables, et tous ceux qui les ont suivis en appliquant
leurs lois inventées encoureront une grande rétribution:
Ou bien auraient-ils des associés qui auraient établi pour eux des lois
religieuses que Dieu n'a jamais permises ? Or, si l'arrêt décisif
n'avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes
auront certes un châtiment douloureux.
Coran, 42:21
Article original : man made prohibitions