Question reçue par email :

Pouvez-vous expliquer quelles sont les qualifications requises pour émettre une "fatwa" ? Est-ce que n'importe quel Imam peut en émettre ?

Réponse :

Avant de décider qui a le droit d'émettre une fatwa, il faut d'abord définir ce qu'est une fatwa. Une fatwa est une décision juridique concernant le droit islamique et qui est délivrée par un imam ou savant musulman. Bien que dans la secte sunnite une fatwa n'est pas contraignante, dans la secte chiite, elle devient l'équivalent d'une loi.

En revanche, le Coran nous dit que Dieu est le seul Législateur, et donc aucun homme (Imam, savant ou similaire) n'a le pouvoir de promulguer des lois religieuses :

Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre détaillé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu de ton Seigneur avec la vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques.
Coran, 6:114

Nous lisons aussi dans le Coran que même le prophète Mohammed n'avait pas le droit de faire des lois. Nous lisons dans le Coran une occasion où le prophète commit l'erreur d'interdire quelque chose qui n'avait pas été interdit par Dieu, et Dieu le réprimanda immédiatement :

Ô prophète, pourquoi interdis-tu ce que Dieu t'a rendu licite, pour rechercher la satisfaction de tes épouses ? Dieu est Pardonneur, Miséricordieux.
Coran, 66:1

Nous devons nous interroger sur la raison pour laquelle Dieu a inclus ce verset dans le Coran. Est-ce que Dieu à l'intention de dénigrer le prophète et de mettre en évidence ses erreurs aux yeux des croyants ? La réponse est non. La raison pour laquelle Dieu a placé ce verset très important dans le Coran est sûrement (Dieu sait mieux) de s'assurer que chaque lecteur du Coran sache, à travers tous les âges, que nul n'a le droit d'émettre des lois religieuses (fatwa), à part Dieu. Les messagers sont envoyés pour transmettre le message de Dieu (5:99) et non comme législateurs. Nous lisons dans le Coran que le Prophète Mohammed fut ordonné de juger entre les gens seulement selon ce que Dieu a révélé dans le Coran :

Nous avons fait descendre vers toi le Livre, porteur de vérité, confirmant le Livre qui le précédait, prépondérant sur lui. Juge donc entre eux selon ce qu'a fait descendre Dieu, et ne suis pas leurs désirs, loin de la vérité qui t'est parvenue. ...
Coran, 5:48

Compte tenu de ce qui précède, nous devons nous demander : si le prophète de Dieu n'avait pas le pouvoir de promulguer des lois religieuses, qu'est-ce qui donne à un Imam auto-proclamé ce droit ?

On peut donc conclure que :

1 - Toutes les fatwa fabriquées par les hommes sont illicites (6:114)
2 - Tous ceux qui délivrent des fatwa empiètent sur le droit exclusif de Dieu d'être le seul Législateur, et donc ils commettent un grand péché.
3 - Tous ceux qui suivent ces fatwa commettent du shirk (associer d'autres à Dieu), car ils prennent leurs Imams (ou leurs sources de fatwa) comme des associés à Dieu en tant que législateurs :

Ou bien ont-ils des associés qui, en matière de religion, leur auraient établi des lois que Dieu n'a pas autorisées ? Sans la parole décisive, il aurait été décidé entre eux. Les injustes auront un châtiment douloureux.
Coran, 42:21



Article original : How lawful are the Fatwa's?