Le hadith du "voyage nocturne et l'ascension" (israa &
miraj) est un des plus célèbres hadiths, dans lequel les Musulmans
trouvent l'origine de leurs 5 prières quotidiennes. Ce hadith se
retrouve dans les recueils de Bukhari et Muslim, il est rapporté par
Anas Ibn Mâlik. Ce hadith très long détaille l'ascension du Prophète
Mohammad aux cieux. La partie qui nous intéresse est la suivante :
Dieu me révéla, alors, ce qu'Il voulut, et prescrivit l'accomplissement de cinquante prières par jour.
Je
retournais voir Moïse (Moussa) qui me demanda : "Qu'est-ce qu'a
prescrit le Seigneur à ta Communauté?". - "Une cinquantaine de prières",
lui dis-je. - "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de
ce nombre, car ta Communauté ne supportera point cette prescription. Je
connais bien les israélites; je les avais mis à l'épreuve et je m'étais
employé à les ramener sur la bonne voie".
Le Prophète poursuivit
: Je retournai à mon Seigneur et je Lui demandai de réduire le nombre
des prières pour la faveur de ma Communauté. Il m'exauça en les
amoindrissant de cinq prières. J'allai ensuite trouver Moïse (Moussa)
pour l'informer de la réduction à cinq prières. Toutefois, il me répéta :
"Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce nombre, car
ta Communauté ne le supportera point".
Je ne cessai alors de
faire la navette entre mon Seigneur (à Lui la puissance et la gloire) et
Moïse (Moussa) (que la paix soit sur lui) pour demander plus de
réduction encore jusqu'à ce que Dieu me décréta: "O Mohammad! Je
prescris irrévocablement cinq prières jour et nuit, dont chacune
équivaut à dix, cela fait alors cinquante. Quiconque a dessein de faire
une bonne action et ne la fait pas, on lui inscrira une récompense à son
actif; s'il l'exécute, une récompense équivalente à dix bonnes actions
lui sera inscrite. Tandis que quiconque a l'intention de perpétrer une
mauvaise action et qu'il ne l'accomplit pas, rien ne sera inscrit à son
passif; si au contraire il l'accomplit, on lui inscrira la punition
d'une seule mauvaise action".
Je redescendis et arrivai auprès
de Moïse (Moussa) (que la paix soit sur lui) pour l'informer de la
situation, mais il me dit : "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui une
nouvelle réduction".
- "Je suis déjà retourné plusieurs fois à
mon Seigneur, jusqu'à ce que j'aie trouvé inconvenant de Lui adresser
encore une fois cette demande." répondis-je à Moussa.
Etudions maintenant attentivement ce que sous-entend ce texte :
1. Dieu ne saurait pas ce qui est bon pour Sa creation ?! Lorsque
Moïse dit "Retourne à ton Seigneur et demande-Lui la réduction de ce
nombre, car ta Communauté ne supportera point cette prescription.", cela
sous-entend que Dieu ne sait pas ce que peuvent supporter les êtres
humains, Sa création !
Dieu est Sage et Juste, lorqu'Il ordonne
des obligations aux croyants, Il sait forcément ce qu'ils pourront ou
non supporter comme devoirs ! Prétendre le contraire est tout simplement
un
blasphème !
Dieu n'impose à quiconque que selon sa capacité....
Coran, 2:286Moïse
connaîtrait donc mieux la création de Dieu que Dieu Lui-même?! Et
saurait que les êtres humains ne pourraient accomplir autant de prières ?
Il serait donc supérieur à Dieu en cette connaissance ? Cela fait de
Moïse un autre dieu, c'est tout simplement... du
polythéisme !
2. Moïse aurait conseillé à Mohammed d'aller contester un ordre divin ?!Lorsque
Moïse apprend ce que Dieu a ordonné à Mohammed, il lui indique de
retourner voir Dieu pour demander une réduction du nombre des prières.
Depuis quand un prophète conseille-t-il à un autre d'aller contester un
ordre divin ? Comment imaginer que le prophète Moïse ait pu conseiller
au prophète Mohammed d'aller contester le commandement de Dieu ?
Prétendre cela n'est rien d'autre qu'une
diffamation envers Moïse.
3. Mohammed aurait osé aller discuter un ordre venant de Dieu ?!Un prophète obéit aux ordres de son Seigneur. Par contre c'est le diable qui s'oppose aux commandements divins :
Et lorsque Nous avons dit aux anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils
se prosternèrent, à l'exception de Satan qui refusa et s'enfla
d'orgueil, il faisait partie des dénégateurs.
Coran, 2:34Les
croyants, et à plus forte raison les prophètes, obéissent sans discuter
aux ordres de Dieu. C'est Satan et les incrédules qui osent ne pas
obéir.
Lorsqu'Abraham crut que Dieu lui ordonnait de sacrifier
son fils Ismaël, il s'exécuta ; il ne discuta pas avec Dieu, et pourtant
il aurait eu une très bonne raison de le faire ! Tuer son fils est bien
plus important qu'un nombre de prières !
Prétendre que le prophète Mohammed serait retourné voir Dieu pour discuter de Son ordre, n'est qu'une
diffamation envers Mohammed.
4. Mohammed aurait contesté plusieurs fois l'ordre divin ?!Non
seulement Mohammed aurait osé retourner voir Dieu pour contester Son
commandement, mais en plus il l'aurait fait plusieurs fois !
Et même arrivé à 5 prières, Moïse aurait encore dit à Mohammed de retourner voir Dieu ?!
Et
Mohammed aurait trouvé à ce moment-là que cela aurait été inconvenant
de retourner voir Dieu ? Et pas toutes les fois précédentes ? Contester
un ordre divin n'est pas inconvenant, c'est, comme on l'a montré
ci-dessus, un acte d'incrédulité. Le Prophète Mohammed est innocent de
tout ce qui lui est faussement attribué ici !
ConclusionEn
conclusion, tout dans ce hadith n'est que blasphèmes envers Dieu,
envers Sa Sagesse et Sa Toute-Puissance, et diffamations envers les
prophètes Mohammed et Moïse.
Que les Musulmans considèrent ce
hadith comme authentique ("sahih") montre à quel point ils suivent
aveuglément des hadiths sans y réfléchir la moindre seconde !
Que
les recueils de hadiths de Bukhari et Muslim, considérés comme les plus
"authentiques" par la majorité des Musulmans, contiennent ce hadith
prouve à quel point ces recueils sont bons à jeter à la poubelle !
Comment croire à n'importe quel autre hadith de ces recueils quand on
voit qu'un des plus célèbres contient autant de blasphèmes ?!
Mais disons-nous là des choses nouvelles ?
Non,
car Dieu, connaissant le futur, savait qu'un jour les Musulmans
croiraient en des hadiths mensongers, au lieu du Coran. Il nous a donc
mis en garde dans le Coran :
Voici les versets de Dieu que Nous te récitons en toute vérité. Alors en quel hadith, après Dieu et Ses versets, croiront-ils ?
Coran, 45:6Le seul hadith auquel nous devons croire est le Coran, qui est lui-même définit comme le "meilleur des hadiths" :
Dieu a fait descendre le meilleur des hadiths, un Livre
impliquant analogie et répétition. Les peaux de ceux qui craignent leur
Seigneur en frissonnent. Puis leur peau et leur cœur s'attendrissent au
rappel de Dieu. Voilà la guidance de Dieu par laquelle Il guide qui Il
veut. Mais quiconque Dieu égare n'a pas de guide.
Coran, 39:23
Enfin, que ce hadith expliquant l'origine des 5 prières des Musulmans
soit aussi abominable ne peut qu'inciter les Musulmans sincères à se
tourner vers le Coran, et à ne considérer que ce Livre comme source de
lois, et à y chercher l'ordre de Dieu concernant les prières (lire :
La prière (salât)).
Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait
descendre vers vous ce Livre détaillé ? Ceux auxquels Nous avons donné
le Livre savent qu'il est descendu de ton Seigneur avec la vérité. Ne
sois donc pas parmi les sceptiques.
Coran, 6:114