Question

On m'a dit que le Prophète Mohammad a fendu la lune en deux parties avec son index ; mon Imam m'a montré le hadith suivant :

Sahih Bukhari, Volume 5, Livre 58, N°208 :
Rapporté par Anas Ibn Mâlik :
"Les Mecquois demandèrent au Prophète de leur montrer un signe (de la véracité de sa mission). Il leur montra la scission de la lune (en deux parties qui s'éloignèrent l'une de l'autre) jusqu'à voir la montagne de Hirâ' entre elles".

Il m'a dit également que cela est confirmé par le Coran :

L'Heure se rapproche et la Lune s'est fendue.
Coran, 54:1

Il a dit que Dieu a utilisé le passé (la lune s'est fendue) et que cela confirme que cela s'est déroulé à l'époque du Prophète. Pouvez-vous m'indiquer si cela est vrai.



Réponse

Premièrement

Concernant le verbe au passé, cela ne peut pas toujours être pris littéralement dans le Coran. Par exemple, on trouve de nombreux versets qui parlent du Jour du Jugement (qui est pour nous un évènement futur), et pourtant Dieu utilise le passé :

le ciel est ouvert (futihat) et devient des portes,
Coran, 78:19

les montagnes sont mises en marche (suyyirat) et deviennent un mirage.
Coran, 78:20

Ces deux versets parlent d'évènements qui auront lieu à la fin du monde, et pourtant ils sont écrits au passé, comme s'ils étaient déjà survenus ! De nombreux traducteurs ont changé cela par le futur, comme s'ils corrigeaient la grammaire de Dieu ! Ils ont fait cela car ils n'ont pas compris les raisons pour lesquelles Dieu utilise le passé dans de tels versets ! Ces raisons sont :

1. Pour Dieu, il n'y a pas de passé, de présent et de futur ! Le concept de "Temps" est une dimension de l'univers physique dans lequel nous vivons, mais pour Dieu il n'y a pas de temps, et Il n'est pas confiné dans le temps comme nous le sommes (nous ne pouvons pas voir le futur). Dieu utilise le passé à certains moments, et le futur à d'autres, pour démontrer que pour Lui il n'y a pas de "Temps".

2. Dieu nous dit également que ces évènements (liés à la fin du monde) sont une certitude. Il y a de nombreux versets coraniques qui disent que tout ce qui nous arrivera a déjà été écrit dans un Livre par Dieu avant la création de l'univers, ce qui confirme une fois de plus que Dieu n'est confiné en aucune manière par le concept de "Temps".

Par conséquent, les versets qui utilisent le passé ne parlent pas nécessairement de quelque chose qui est déjà survenu pour nous (78:19-20 et 54:1).



Deuxièmement

La seconde preuve que Mohammed n'a pas fendu la lune est que le Coran nous donne des preuves claires que Mohammed n'a pas eu de miracles personnels.

En 17:90-93 Dieu nous dit comment les dénégateurs vinrent à Mohammed pour lui demander de produire un miracle qui leur prouverait qu'il est un authentique messager, mais Dieu ordonna à Mohammed de simplement dire qu'il n'est rien de plus qu'un être humain qui reçoit un message de Dieu ; en d'autres mots qu'il n'avait aucun miracle à leur montrer :

Ils dirent : "Nous ne croirons pas en toi tant que tu ne feras pas jaillir de terre, pour nous, une source ;
Coran, 17:90

ou que tu aies un jardin de palmiers et de vignes au milieu duquel tu feras jaillir des rivières en abondance ;
Coran, 17:91

ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel en morceaux ; ou que tu fasses venir Dieu et les Anges en face de nous ;
Coran, 17:92

ou que tu aies une maison agrémentée d'ornements ; ou que tu t'élèves au ciel. Et nous ne croirons pas en ton ascension tant que tu n'auras pas fait descendre sur nous un livre que nous puissions lire". Dis : "Gloire à mon Seigneur ! Que suis-je sinon un être humain messager ?".
Coran, 17:93

Une autre preuve que Mohammed n'a pas eu de miracles est donnée dans les versets suivants :

Ils disent : "Pourquoi un signe de son Seigneur ne descend-il pas sur lui (Mohammed) ?". Dis alors : "L'inconnaissable n'appartient qu'à Dieu. Attendez donc, je serai avec vous parmi ceux qui attendent".
Coran, 10:20

Ils dirent : "Pourquoi un signe de son Seigneur n'est-il pas descendu sur lui (Mohammed) ?". Dis : "Dieu a le pouvoir de faire descendre un signe, mais la plupart d'entre eux ne savent pas".
Coran, 6:37

Dieu nous parle dans le Coran des miracles des précédents messagers, comme ceux de Moïse (9 miracles), Jésus (par exemple dans le verset 3:49 : donner la vie à des oiseaux d'argile ou ressusciter les morts), Abraham (les oiseaux qu'il découpa et plaça sur des collines), et d'autres. Ce ne serait pas logique que Dieu accorde des miracles personnels à Mohammed, puis qu'Il les tienne cachés de nous (en ne les citant pas dans le Coran), et qu'il nous dise au lieu de cela que Mohammed n'a pas eu de miracles !



Troisièmement

Si on lit une nouvelle fois les mots du verset 54:1 :

L'Heure se rapproche et la Lune s'est fendue.
Coran, 54:1 Mohammed Ici, on ne peut pas fermer les yeux sur la séquence d'évènements ; les mots du verset disent que le Jour du Jugement s'approchera d'abord, et quand cela arrivera, que la lune se fendra. Manifestement, l'époque durant laquelle Mohammed vécut n'était pas proche de la fin du monde, donc cela confirme une nouvelle fois que la scission de la lune n'est pas associée à Mohammed ni à l'époque de Mohammed, mais que c'est un évènement qui aura lieu juste avant la fin du monde.

Voilà la vérité coranique à ce sujet. Devons-nous ignorer toutes les preuves coraniques et insister sur le fait que Mohammed a fendu la lune ? On jugera de cela en décidant de croire au Coran ou à insister à le rejeter.



''Article original : Did prophet Muhammad split the moon?