Supporte patiemment ce qu'ils disent et glorifie par la louange ton Seigneur, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit, et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour afin que tu sois satisfait.
Coran, 20:130

Les partisans des 5 Salâts par jour trébuchent lors de la lecture du Coran car ils ne peuvent pas trouver les noms de 5 Salâts dans le Coran. En fait, le Coran ne contient que 3 noms de Salâts et ce sont :

- Salat Al-Fajr (prière de l'aube)

- Salat Al-Wusta (prière médiane)

- Salat Al-Isha (prière de nuit)

Il n'est fait aucune mention, ni autorisation, dans le Coran pour des Salâts telle que Salat Al-Asr, Salat Al-Maghrib ou Salat Al-Dhohr. Or, nous savons que le Coran est entièrement détaillé :

Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre détaillé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu de ton Seigneur avec la vérité. Ne sois donc pas parmi les sceptiques.
Coran, 6:114

Et aussi que rien n'a été omis de ce livre :

... Nous n'avons rien négligé dans le Livre. Puis, vers leur Seigneur ils seront rassemblés.
Coran, 6:38

Malheureusement, la majorité des savants et des imams musulmans prétendent que le Coran ne contient que les grandes lignes de notre religion, et que nous avons besoin des hadiths et de la sunna pour les détails ! Inutile de dire que, si Dieu dit que le Coran est pleinement détaillé (6:114) et que rien n'a été omis (6:38), alors, en réalité, ces Imams ne croient pas Dieu ou le traitent de menteur ! Il n'est donc même pas vraiment utile de répondre à leur affirmation.

D'autres, qui prônent 5 Salâts, mais ne sont pas disposés à ignorer des versets comme 6:114 et 6:38, ont essayé de manipuler certains versets coraniques pour rendre leur réclamation valide. Certains ont fait référence à 103:1 par exemple, où le mot Al-Asr est mentionné, pour dire que cela confirme qu'il y a bien une Salat appelée Al-Asr. Cette affirmation est évidemment totalement fausse puisque rien dans la sourate 103 ne parle de Salât. En 103:1 Dieu fait tout simplement référence à la période de Asr (après-midi) comme un moment de la journée.

En outre, si nous devons instaurer une Salât chaque fois que nous lisons qu'un moment de la journée est mentionné dans le Coran, alors nous devrions également mettre en place une Salât appelée Al-Duha puisqu'il s'agit d'un moment de la journée qui est mentionné en 93:1 ! Mais il est évident que nous aurions tort de faire cela puisque 93:1 parle d'un moment de la journée et non d'une Salat ; la même chose s'applique à 103:1.

D'autres ont essayé de manipuler le verset 20:130 pour affirmer qu'il y a 5 Salâts par jour. Lisons 20:130 :

Supporte patiemment ce qu'ils disent et glorifie par la louange ton Seigneur ("sabih bihamd rabika"), avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit, et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour afin que tu sois satisfait.
Coran, 20:130

Les partisans des 5 Salâts disent que ce verset nous donne cinq moments pour la Salât !

La manipulation qui est évidente ici est que 20:130 parle de Tasbeeh et non de Salât.

Nous sommes invités à faire Tasbeeh (glorifier Dieu) et Hamd (louer Dieu), à tous les moments de la journée (quand nous en sommes capables).

1 - En 20:130 nous sommes invités à louer et glorifier Dieu (Tasbeeh / Hamd) avant le lever et avant le coucher du soleil.
2 - En 30:18 nous sommes invités à louer Dieu dans la soirée et à midi.
3 - En 40:55 nous sommes invités à louer et glorifier Dieu dans la soirée et tôt le matin.
4 - En 52:48 nous sommes invités à louer et glorifier Dieu quand nous nous réveillons.
5 - En 52:49 nous sommes invités à glorifier Dieu dans la nuit et après que les étoiles aient disparu (de la vue).

Les périodes ci-dessus couvrent tous les moments de la journée. En revanche, la Salât est un rituel spécifiquement structuré qui doit être observé à des moments précis de la journée. Chacune des trois Salâts a un intervalle de temps défini et ne peut pas être observée en dehors de ces heures déterminées :

...La Salât est pour les croyants une prescription à des moments déterminés.
Coran, 4:103

De plus, le rituel de la Salât, même s'il comporte la louange et la glorification de Dieu, comprend également un certain nombre d'autres actes. Lorsque nous glorifions Dieu nous faisons juste cela, mais lorsque nous observons la Salât, nous devons faire tout ce qui suit:

Wudhu (ablutions), faire face à la Mecque (Qibla), glorifier Dieu en position debout, en s'inclinant et en se prosternant.

Pour louer et glorifier Dieu, nous n'avons pas à faire d'ablutions. Nous pouvons glorifier Dieu en nous tenant debout, assis ou couché. Nous n'avons pas à nous incliner ou nous prosterner pour louer ou glorifier Dieu, et nous n'avons pas besoin de faire face à la Mecque.

La conclusion est que la glorification de Dieu (Tasbeeh) et Sa louange (Hamd) ne sont pas la même chose que la Salât. Les périodes dont il est question en 20:130 ne sont pas des temps pour la Salât, et 20:130 ne parle pas de Salât.

Comme à chaque fois, le Coran nous donne la vérification et les explications pour toutes choses.

Un verset glorieux qui met les points sur les i en faisant une nette distinction entre Salât et Tasbeeh est le verset suivant :

N'as-tu pas vu que Dieu est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes ? Chacun, certes, connaît sa Salât et son Tasbeeh. Dieu sait parfaitement ce qu'ils font.
Coran, 24:41

Ce verset est très important car il prouve que le Tasbeeh et la Salât ne sont pas la même chose. S'ils l'étaient, Dieu n'aurait pas dit : "chacun connaît sa Salât et son Tasbeeh", ce serait une répétition inutile.



Article original : Manipulation of 20:130