Avertissement
Avant toute chose, il faut rappeler le verset suivant où Dieu nous
rappelle de ne pas dire d'une chose qu'elle est licite (halal) ou
illicite (haram), si cela ne trouve pas sa source dans le Coran :
Et ne dites pas, d'après le mensonge proféré par vos langues : "Ceci est licite, cela est illicite", pour forger le mensonge contre Dieu. Ceux qui forgent le mensonge contre Dieu ne réussiront pas.
Coran, 16:116Nous nous baserons donc uniquement sur le Coran pour rechercher ce qui est licite ou non.
Nourriture "halal" ou "haram" ?
Les autorisations
De nos jours la viande halal provoque beaucoup de débats et autres
polémiques. Mais il est important de noter que Dieu nous autorise
d'abord à manger n'importe quelle nourriture :
Ô vous qui avez cru, mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées, et soyez reconnaissants envers Dieu, si c'est Lui seul que vous adorez.
Coran, 2:172
Ils t'interrogent sur ce qui leur est permis, dis : "Vous sont permises les bonnes choses, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés,
en leur apprenant ce que Dieu vous a appris. Mangez donc de ce qu'ils
capturent pour vous et prononcez dessus le nom de Dieu. Prémunissez-vous
de Dieu. Dieu est prompt à régler les comptes.
Coran, 5:4
Aujourd'hui, vous sont permises les bonnes choses. La nourriture de
ceux à qui le Livre a été donné vous est permise, et votre propre
nourriture leur est permise - ainsi que les femmes chastes d'entre
les croyantes, et les femmes chastes d'entre les gens à qui l’Écriture a
été donnée avant vous, à condition que vous leur donniez leur dot, en
hommes vertueux et non en débauchés ou en preneurs d'amantes. Quiconque
renie la foi, vaine devient son action, et il sera dans l'Au-delà du
nombre des perdants.
Coran, 5:5Les interdits
Puis Dieu expose certaines interdictions :
Il vous a seulement interdit la charogne, le sang, la chair du porc et ce qui a été dédié à un autre que Dieu.
Mais si quelqu'un y est contraint, autrement que par désir ou
transgression, alors nul péché ne lui sera imputé. Dieu est Pardonneur,
Miséricordieux.
Coran, 2:173
Dis : "Je ne trouve d'interdit, dans ce qui m'a été révélé, à aucun mangeur d'en manger, que la
charogne, du sang répandu, ou la chair du porc car c'est une souillure,
ou ce qui, par perversité, a été dédié à un autre que Dieu". Mais quiconque y est contraint, autrement que par désir ou transgression, ton Seigneur est Pardonneur, Miséricordieux.
Coran, 6:145
Il vous a seulement interdit la charogne, le sang, la chair du porc et ce qui a été dédié à un autre que Dieu. Mais si quelqu'un y est contraint, autrement que par désir ou transgression, alors Dieu est Pardonneur, Miséricordieux.
Coran, 16:115Le verset ci-dessous détaillant les différents types de charognes :
Vous sont interdits la charogne, le sang, la chair du porc, ce qui a été dédié à un autre que Dieu, ce qui s'est étouffé, ou ce qui est mort à la suite d'un coup, ou mort d'une chute, ou mort d'un coup de corne,
ou ce qu'une bête féroce a dévoré, sauf ce que vous sauvez, et ce qu'on
a égorgé sur les stèles, ainsi que de procéder au partage par des
flèches divinatoires ; cela est perversité. Aujourd'hui, les dénégateurs
désespèrent de votre religion ; ne les craignez pas, craignez-Moi.
Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, J'ai parfait sur
vous Mon bienfait, et Je vous agrée la soumission comme religion. Si
quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché,
alors Dieu est Pardonneur, Miséricordieux.
Coran, 5:3
Ainsi les Musulmans devraient arrêter de penser qu'ils ne peuvent rien
manger excepté de la nourriture halal, mais plutôt qu'ils peuvent tout
manger sauf certaines nourritures "haram" (interdites) ; leur pratique
de la religion s'en trouverait fortement facilitée.
Ces interdictions sont donc :
1.
la charogne : toute bête trouvée morte : bête étouffée,
assommée, morte d'une chute, morte d'un coup de corne ; la bête que les
fauves ont commencé à dévorer, sauf si on a le temps de l'égorger
2.
le sang
3.
la viande de porc
4. toute bête
sacrifiée à une autre divinité que DieuMentionner le nom de Dieu
Dieu a spécifié un autre critère très important : mentionner le nom de Dieu sur la nourriture que l'on va manger :
Ils t'interrogent sur ce qui leur est permis, dis : "Vous sont permises
les bonnes choses, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous
avez dressés, en leur apprenant ce que Dieu vous a appris. Mangez donc
de ce qu'ils capturent pour vous et prononcez dessus le nom de Dieu. Prémunissez-vous de Dieu. Dieu est prompt à régler les comptes.
Coran, 5:4
Mangez donc ce sur quoi le nom de Dieu a été rappelé, si vous êtes croyants en Ses signes.
Coran, 6:118
Qu'avez-vous à ne pas manger ce sur quoi le nom de Dieu a été rappelé ?
Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, excepté ce pour
quoi vous êtes contraints. Beaucoup de gens égarent par leurs désirs,
dans leur ignorance. Votre Seigneur connaît bien les transgresseurs.
Coran, 6:119
Il est important de souligner que l'on doit prononcer le nom de Dieu sur
toute la nourriture que l'on va manger (fruits, légumes, gâteaux etc...), et
pas uniquement sur la viande. La raison spirituelle à cela est de se rappeler et d'être reconnaissant envers les bienfaits de Dieu :
Mangez donc de ce que Dieu vous a attribué de licite et de bon. Et soyez reconnaissants pour le bienfait de Dieu, si c'est Lui seul que vous adorez.
Coran, 16:114Un rituel d'abattage ?
Les Juifs suivent un rituel d'abattage, les Chrétiens non. Et pourtant leurs nourritures sont permises aux Musulmans:
Aujourd'hui, vous sont permises les bonnes choses. La nourriture de
ceux à qui le Livre a été donné vous est permise, et votre propre
nourriture leur est permise - ainsi que les femmes chastes d'entre
les croyantes, et les femmes chastes d'entre les gens à qui l’Écriture a
été donnée avant vous, à condition que vous leur donniez leur dot, en
hommes vertueux et non en débauchés ou en preneurs d'amantes. Quiconque
renie la foi, vaine devient son action, et il sera dans l'Au-delà du
nombre des perdants.
Coran, 5:5Ainsi,
on comprend bien que la méthode d'abattage n'est pas importante en
Islam, sinon la viande des Chrétiens ne serait pas autorisée, seul
compte le fait de prononcer le nom de Dieu sur toute la nourriture au
moment où l'on va manger. Comme on ne peut pas abattre une pomme ou un
verre de jus d'orange, le seul moyen de se conformer à la loi de Dieu
est bien de prononcer le nom de Dieu avant de manger n'importe quelle
nourriture.
De plus, à moins d'être un boucher, vous n'êtes pas la personne ayant
abattu l'animal qui se trouve dans votre assiette, et puisque le Coran
ne tient les personnes responsables que de
leurs propres actes, alors le seul moyen d'être sûr que le nom de Dieu a bien été prononcé est de le faire juste avant de manger.
(ndt : le verset
5:94 nous parle des animaux qu'on tue avec des lances. Cela confirme encore une fois qu'il n'y a pas de rituel d'abattage)
Le verset 22:36
Certains savants font référence au verset 22:36 pour dire que Dieu a ordonné de prononcer le nom de Dieu avant l'abattage :
Pour vous, Nous avons désigné les bêtes corpulentes comme faisant partie des rites de Dieu. Un bien s'y trouve pour vous. Mentionnez donc sur elles le nom de Dieu, quand elles sont en rang (sawaf) (prêtes à être immolées).
Puis, une fois qu'elles seront tombées mortes sur leur flanc, mangez-en
et nourrissez le mendiant et le démuni. C'est ainsi que Nous vous les
avons assujetties afin que vous soyez reconnaissants.
Coran, 22:36Le mot "sawaf" signifie être ordonné, ou aligné (avant le sacrifice).
1. Ce verset parle du rituel du sacrifice durant le pèlerinage.
La sourate s'intitule Hajj et si l'on commence à lire à partir du verset
27 on voit que le sujet est le pèlerinage et ses rites. Cela signifie
que les règles données dans ces versets ne s'appliquent que pendant la
période du pèlerinage.
2. Au cours du pèlerinage, lorsque les animaux sont alignés, ceux
accomplissant le hajj doivent commémorer le nom de Dieu sur ces animaux.
3. L'ordre de prononcer le nom de Dieu s'applique lorsque les animaux
sont alignés, et ce n'est pas nécessairement associé à l'abattage
proprement dit. L'abattage peut avoir lieu immédiatement ou quelques
heures plus tard. Une autre preuve de cela se trouve dans les mots :
"Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanc", ce qui indique que la mention du
nom de Dieu est un acte indépendant et non associé à l'abattage, il est
seulement associé au moment où les animaux sont alignés.
4. Plus important, et pour confirmer que la mention du nom de Dieu sur
ces animaux au cours du pèlerinage n'a rien à voir avec le fait de
rendre la viande halal, on voit que cet ordre n'est pas différent de
l'ordre de Dieu pour tous les pèlerins de se remémorer constamment Dieu
au cours du pèlerinage:
Annonce aux gens le Hajj, qu'ils viennent à toi à pied, ou sur toute monture élancée ; ils viendront de tout défilé profond,
Coran, 22:27
pour témoigner de bienfaits pour eux, et pour rappeler le nom de Dieu aux jours connus sur ce qu'Il leur a attribué comme bête de troupeau. Mangez-en et nourrissez le malheureux et le pauvre.
Coran, 22:28
Aucune faute ne vous sera imputée de rechercher quelque faveur de votre Seigneur. Puis, quand vous vous dispersez depuis `Arafât, rappelez-vous Dieu
près de Al-Mach`ar Al-Harâm. Et rappelez-vous de Lui pour vous avoir
guidés, alors qu'auparavant vous étiez de ceux qui s'égarent.
Coran, 2:198
Puis quand vous avez accompli vos rites, rappelez-vous Dieu comme
vous vous rappelez de vos ancêtres, ou d'un rappel plus intense encore.
Parmi les gens certains disent : "Notre Seigneur, fais-nous des dons
ici-bas", et pour eux il n'y aura aucune part dans l'Au-delà.
Coran, 2:200Comme
on peut le voir, il est ordonné de se remémorer le nom de Dieu à chaque
étape du pèlerinage, et donc le faire sur les animaux qui vont être
sacrifiés s'inscrit dans la même logique. Le but du pèlerinage est de se
remémorer le nom de Dieu, comme toutes nos adorations :
Dis : "Ma Salât, mes rites d'adoration, ma vie et ma mort, appartiennent à Dieu, Seigneur des mondes".
Coran, 6:162
Article original : Halal meat