La
phrase "Al-Salât `ala an-Nabi wa Al-Taslîm", qui se traduit par "Salât
sur le Prophète et taslîm", dérive du verset suivant :
Dieu et Ses anges "Yusallûna `ala an-Nabi". Ô vous qui avez cru, "Sallû `alayhi" et "sallimû taslîman".
Coran, 33:56Le
mot Yusallûna est le verbe pluriel dérivé du mot salât, et qui signifie
donner la Salât. Il est au pluriel car le sujet est Dieu et les anges.
Puisqu'il
s'agit d'un ordre clair venant de Dieu, il est important de comprendre
ce qu'il signifie réellement. On remarque que le verset contient deux
ordres : la "Salat `ala an-Nabi' et le 'Taslîm'. Ces deux ordres vont
être étudiés séparément.
1. La signification de 'Sallu `ala an-Nabi'
Il est essentiel d'étudier l'interprétation de ces mots par les
Musulmans, puis de découvrir si cette interprétation est en phase avec
celle contenue dans le Coran. Pour cela, la méthode la plus simple est
de demander à n'importe quel Musulman la signification de ces mots.
Étrangement,
quand on interroge les Musulmans sur leur signification, ils ne sont
pas vraiment sûrs ! Le lecteur est invité à essayer de lui-même.
La question à poser à n'importe quel Musulman est :
"Quand
vous dites 'Salli `ala an-Nabi', que voulez-vous dire exactement ?
Glorifiez-vous le Prophète ? L'implorez-vous afin qu'il intercède en
votre nom le Jour du Jugement ? Offrez-vous une prière au Prophète afin
que Dieu lui accorde les plus grands bienfaits ? Ou quoi ?"
Malheureusement,
cette phrase répétée largement est devenue un certain nombre de choses
excepté ce qu'elle signifie réellement ! Une de ces choses est qu'elle
est devenue un moyen pour mettre fin aux querelles ! Si deux Musulmans
sont engagés dans une vive discussion, vous verrez l'un dire à l'autre :
"Pourquoi tu ne 'te'salli `ala an-Nabi' ?" !
De
la même manière, si un Musulman est sur le point de demander une faveur
à un autre, il commence souvent par les mêmes mots : "Salli `ala
an-nabi", après quoi il aborde réellement ce qu'il voulait demander !
Nous
devons nous demander ici si le but derrière le commandement de Dieu en
33:56 est de nous fournir un outil efficace pour mettre fin aux
querelles ou pour faciliter la demande de faveurs à quelqu'un d'autre ?
Les mots en 33:56 nous informent que Dieu et ses anges donnent la Salât
au Prophète, mais il est évident que Dieu n'est pas impliqué dans des
querelles, ni que Dieu demande des faveurs à quiconque !
Si le
Musulman ordinaire ne s'est pas décidé sur la signification des mots
qu'il répète plusieurs fois par jour, quelle est alors l'opinion des
savants musulmans ?
D'abord ils disent que Dieu a honoré
exclusivement Mohammed en 33:56 puisque Dieu dit que Lui et les anges
donnent la Salât sur Mohammed.
Immédiatement, cette affirmation
est réfutée par des preuves coraniques. Nous lisons dans le Coran que
Dieu et Ses anges donnent aussi la Salât sur tous les croyants et pas
uniquement sur le Prophète. En 33:43 Dieu s'adresse aux croyants et dit :
C'est Lui qui 'Yusalli `alaykum' (donne la Salât sur vous), ainsi que
Ses anges, pour vous faire sortir des ténèbres à la lumière. Il est
Miséricordieux envers les croyants.
Coran, 33:43Nous lisons également :
Ceux-là (les croyants) reçoivent les "Salawât" (pluriel de Salât) et la
miséricorde de leur Seigneur, et ceux-là sont les biens guidés.
Coran, 2:157Encore
une fois, la même signification qu'en 33:43. Par conséquent, dire que
Dieu a honoré exclusivement le Prophète avec ces mots est contraire aux
versets coraniques.
Mais cela ne s'arrête pas là, dans la sourate 9 nous trouvons Dieu ordonnant au Prophète de donner la Salât sur les croyants :
Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et les
épures, et 'Salli `alayhim' (donne la Salât sur eux), car tes 'Salawât'
(pluriel de Salât) sont est une quiétude pour eux. Dieu est Audient,
Connaissant.
Coran, 9:103Maintenant,
si ce verbe "yusalli" (donner la Salât) est accompli par Dieu sur les
croyants, et par le Prophète sur les croyants, comment les
interprétateurs peuvent dirent que c'est un honneur exclusif accordé par
Dieu au Prophète ?
Pour ce sortir de cette situation épineuse,
les interprétateurs ont inventé une excuse ridicule. Ils affirment que
le mot "Salawât" n'a pas moins de cinq significations différentes !!
1. Ils disent que lorsque Dieu fait la "Salât" sur le Prophète, cela signifie l'honorer exclusivement.
2. Quand Dieu fait la "Salât" sur les croyants, cela signifie leur accorder Sa miséricorde.
3. Quand les anges font la "Salât" sur le Prophète, cela signifie le
glorifier constamment.
4.
Quand les anges font la "Salât" sur les croyants, ou quand le Prophète
la fait sur les croyants, cela signifie implorer pour eux la miséricorde
de Dieu.
5. Quand les croyants font la "Salât" sur le prophète, c'est signe qu'ils l'aiment et le suivent.
Quel
complet non-sens !!! Comment est-ce que le même mot (Salât) peut-il
avoir cinq significations différentes ? Comment Dieu peut-il délivrer un
commandement exprimé avec les mêmes mots au Prophète et à tous les
croyants, mais les savants nous disent qu'il a des significations
différentes ? Croire qu'un seul mot dans le Coran peut être utilisé avec
pas moins de cinq significations différentes signifie en réalité
mécroire à la description par Dieu du Coran comme étant sans ambiguïté
et facile à comprendre (
12:1,
44:58).
Ce
qui est encore plus alarmant est qu'aucune de ces cinq significations
n'est correcte ! Pour vérifier cela, étudions l'usage du mot "Salât"
dans le Coran. Nous trouvons que ce mot est mentionné dans le Coran
comme suit :
a. La "Salât" pour Dieu, qui est un acte d'adoration, comme utilisé dans le verset suivant :
C'est Moi Dieu, il n'y a de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la "Salât" pour te rappeler de Moi.
Coran, 20:14b. La "Salât" du Prophète envers les croyants, ou des croyants envers le Prophète comme mentionné dans les versets précédents.
La différence entre les deux usages du même mot est liée à la lettre ou le mot qui suit immédiatement le mot "Salât".
Le mot "Salât" est suivi soit du mot "li" qui signifie "pour" comme en 20:14 :
إِنَّنِي أَنَا اللَّهُ لَا إِلَٰهَ إِلَّا أَنَا فَاعْبُدْنِي وَأَقِمِ الصَّلَاةَ لِذِكْرِي
Ici, il désigne l'acte de la prière, qui est accomplie exclusivement pour Dieu.
Soit le mot "Salât" est suivi du mot "`ala" qui signifie "sur" ou "donné à", comme en
33:56,
33:43 et
9:103Maintenant, si "Salât li" correspond à l'acte d'adoration de Dieu, quelle est la signification de "Salât `ala" ?
Avant
d'analyser cette seconde signification, qui a été la cause de toute la
corruption, nous devons d'abord clarifier un point vital. Considérons
l'exemple suivant :
Un père dit à son fils : "Comme je lave mon visage, tu dois aussi laver ton visage".
La
logique de cette simple phrase suggère que puisque le père fait une
chose et demande à son fils de faire la même chose, alors cela implique
que l'action faite par le père doit être faite par le fils. Il n'est pas
logique de prétendre que le père veut dire :
"Quand je lave mon
visage je veux dire que je lave mon visage avec de l'eau, mais quand tu
laves ton visage mon fils cela veut dire que tu dois laver tes pieds"
!!!
En revenant au verset 33:56, il est clair que ce que font
Dieu et les anges pour le Prophète (donner la Salât) doit avoir la même
signification que ce que doivent faire les croyants pour le Prophète.
Ici,
nous sommes au cœur du sujet. Quelle est la signification de la Salât
donnée au Prophète ? Qu'est-ce qui doit être fait par Dieu et par les
croyants de la même manière ? Ce qui est fait par Dieu doit être fait
par les croyants, comme dans l'exemple précédent.
Le seul sens
pour les mots "Salât `ala an-Nabi" qui est trouvé dans le Coran et qui
peut s'appliquer à Dieu, Ses anges et aux croyants est de "supporter le
Prophète". Dieu et Ses anges supportent en réalité le Prophète, et par
les mêmes mots Dieu ordonne aux croyants de supporter Son Prophète.
Cette signification est confirmée par les versets coraniques suivants :
1. Dieu supporte Son Prophète :
Nous t'avons accordé une victoire claire,
afin que Dieu te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur un droit chemin,
et que Dieu te secoure d'un puissant secours.
Coran, 48:1-32. Dieu ordonne aux anges de supporter le Prophète :
Lorsque tu disais aux croyants : "Ne vous suffit-il pas que votre
Seigneur vous renforce de trois mille anges que l'on a fait descendre ?"
Coran, 3:1243. Dieu ordonne aux croyants de supporter le Prophète de Dieu :
Ainsi que pour les émigrés pauvres, ceux qui ont été expulsés de leurs
demeures et de leurs biens, tandis qu'ils recherchaient une grâce et un
agrément de Dieu, et qu'ils secouraient Dieu et Son messager. Voilà les véridiques.
Coran, 59:8
Si vous ne le secourez pas, Dieu l'a déjà secouru, lorsque ceux
qui avaient dénié l'avaient expulsé, deuxième de deux, lorsqu'ils
étaient dans la grotte, et qu'il disait à son compagnon : "Ne t'afflige
pas, Dieu est avec nous". Puis, Dieu fit descendre sa sérénité sur lui
et le soutint avec des troupes que vous n'avez pas vu. Il rabaissa la
parole de ceux qui ont dénié, alors que la parole de Dieu est la plus
haute. Dieu est Honorable, Sage.
Coran, 9:40
et ceux qui suivent le messager, le prophète ignorant des Écritures
qu'ils trouvent mentionné chez eux dans la Thora et l'Injeel. Il leur
ordonne le convenable, leur interdit le blâmable, leur rend licite les
bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et
les carcans qui pesaient sur eux. Ceux qui ont cru en lui, l'ont
assisté, lui ont porté secours et ont suivi la lumière descendue avec lui, voilà ceux qui réussissent.
Coran, 7:157De ces versets, il est clair que Dieu ordonne aux croyants de faire trois choses en rapport avec Son Prophète :
1. De croire en lui
2. De le supporter
3. De lui obéir et de suivre son message (le Coran)
Ainsi,
la véritable signification des mots "Salât `ala an-Nabi" est de
supporter le Prophète. Mais puisque le Prophète est maintenant mort
alors il n'est plus possible de le supporter personnellement. Le support
doit être maintenant dirigé vers son message qui est le Coran.
Il
s'ensuit que lorsque Dieu donne la Salât envers les croyants, cela
signifie que Dieu les supporte, comme confirmé par ce verset :
C'est Lui qui "Yu'salli alaikom" (vous supporte), ainsi que Ses anges, pour vous faire sortir des ténèbres à la lumière. Il est Miséricordieux envers les croyants.
Coran, 33:43De
la même manière, quand Dieu et Ses anges "Yusallû `ala an-Nabi" en
33:56, c'est dans le sens que Dieu supporte le Prophète ainsi que Ses
anges.
De la même manière, quand le Prophète donne la Salât
envers les croyants (9:103) comme ordonné par Dieu, c'est dans le sens
qu'il leur donne son soutien.
Il est important ici d'analyser
certains des hadiths liés à la "Salât `ala an-Nabi", et de vérifier leur
concordance avec le Coran.
Un des plus célèbres hadiths affirme
que le Prophète aurait dit que celui qui prononce les mots "Salli `ala
an-Nabi" n'obtiendra pas la "shafaa" (l'intercession) du Prophète le
Jour du Jugement. D'autres hadiths indiquent que le Prophète souligna
son souhait de voir les croyants prononcer ces mots pour lui. Nous
devons ici nous demander si le Prophète a réellement exigé ceci de la
part des croyants ? Comme souligné précédemment, la vérification de
n'importe quel concept, parole ou rituel doit être basée sur sa
concordance avec le Coran.
Pour vérifier ces hadiths, lisons d'abord les versets suivants :
Tu ne leur demandes aucune récompense pour cela. Ce n'est qu'un rappel adressé aux mondes.
Coran, 12:104
Si vous vous détournez, je ne vous ai pas demandé de récompense. Ma
récompense n'incombe qu'à Dieu. Il m'a commandé d'être du nombre des
soumis."
Coran, 10:72
Dis : "Je ne vous demande aucun salaire, et je ne suis pas de ceux qui imposent.
Coran, 38:86Ces
versets affirment que le Prophète n'a jamais rien demandé aux croyants
en échange de la transmission du message de Dieu. Il est en fait bien
plus respectueux de penser au Prophète comme un homme dont la mission
était bien plus noble que de demander quelque chose en échange de sa
mission ! D'autres hadiths affirment que le Prophète aurait dit que
quiconque ne visitera pas sa tombe ne gagnera pas son intercession !
Un
autre des hadiths implique que le Prophète aurait instruit les
Musulmans à prononcer une prière spécifique pour lui. Les mots de cette
prière sont les suivants :
"Accorde à Sayedna (notre
Maître/Seigneur) Mohammed le moyen de s'approcher de Toi, et
l'excellence et le rang élevé, et élève-le au rang le plus exalté, comme
Tu lui a promis, et accorde-nous son intercession au jour de jugement.
Assurément Tu ne manques jamais à Ta promesse"
Cette simple prière de tous les jours contient plusieurs violations des enseignements du Coran :
1.
Comme indiqué, l'affirmation que le Prophète aurait demandé aux
croyants quelque chose en retour de sa mission est en violation avec les
versets coraniques qui commandent au Prophète de ne rien demander en
retour. Le seul salaire qu'il recevra sera de Dieu.
2. Il est mal, aux yeux de Dieu, d'appeler quiconque "notre Seigneur", à la place de Dieu.
Ont-ils adopté des maîtres en dehors de Lui ? C'est Dieu qui est le seul
Maître, c'est Lui qui fait revivre les morts, et c'est Lui qui est
capable de toute chose.
Coran, 42:93.
Celui qui utilise ce genre de prière est celui qui n'a soit pas lu le
Coran, ou qui l'a lu mais qui n'y croit pas vraiment ! Car la sourate 48
confirme que Dieu a informé le Prophète qu'Il lui a pardonné tous ses
péchés, passés et futurs :
Nous t'avons accordé une victoire claire,
afin que Dieu te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur un droit chemin,
Coran, 48:1-2Ce
que ce grand signe de miséricorde de Dieu envers son Prophète signifie
est que Mohammed est assuré d'avoir la plus haute récompense dans
l'Au-delà (puisque tous ses péchés lui sont pardonnés). Par conséquent,
toute prière que nous faisons pour lui est complètement inutile. Aucune
prière ne pourra élever sa position davantage.
4. Les mots
"Tu ne manques jamais à Ta promesse", qui sont adressés à Dieu, sont
pour le moins insultants. Prononcer ces mots ne peut que signifier que
celui qui les dit n'est pas vraiment sûr si Dieu tiendra Sa promesse et
qu'un petit rappel est pratique !
5. De plus, toute prière
envers une personne décédée, que ce soit un homme normal ou un prophète
de Dieu, est complètement inutile. Pour plus de détails:
Prier pour les mortsAu
contraire, quand un vrai croyant lit dans le Coran que Dieu a pardonné
au prophète tous ses péchés, il considérera ce sujet comme clos. Il
n'aura pas besoin de rappeler à Dieu Sa promesse !
2. La signification de "taslîm"
Maintenant, que signifie le mot "taslîm", qui est le sujet du commandement "sallimû taslîman" (33:56) ?
Malheureusement,
les interprétateurs ont aussi trouvé une autre signification déformée.
Ils affirment que ces mots sont un ordre de Dieu d'envoyer au Prophète
nos salutations ! Ils basent cela sur leur mauvaise interprétation du
mot "taslîm", qu'ils interprètent comme voulant dire "salutations" !
Cela
est contraire au sens du mot dans le Coran comme on va le démontrer.
Afin de faire cela, nous allons passer en revue ce mot ainsi que tous
les mots coraniques similaires au mot "taslîm" :
1. Islam : qui signifie la soumission à la volonté de Dieu comme en 3:19 :
Au regard de Dieu, la religion est la soumission (islam). ...
Coran, 3:19
Quiconque cherche une autre religion que la soumission (islam), cela ne
lui sera pas accepté, et il sera, dans l'Au-delà, parmi les perdants.
Coran, 3:852. Salam : qui signifie salutations :
Les adorateurs du Tout-Puissant sont ceux qui marchent humblement sur
terre et qui, lorsque les ignorants les interpellent, disent : "Salam".
Coran, 25:633. Salm : qui signifie paix :
S'ils inclinent à la paix (salm), incline alors vers elle, et place ta confiance en Dieu. C'est Lui l'Audient, l'Omniscient.
Coran, 8:614. Salîm : qui signifie sans défaut :
le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront utiles,
mais seulement de venir à Dieu avec un cœur sain (salîm)".
Coran, 26:88-895. Istislam : qui signifie se rendre, capituler :
Pourquoi ne vous entraidez-vous pas ?
Mais en ce jour, ils auront capitulé (Mustaslimûn),
Coran, 37:25-266. Sullam : qui signifie une échelle :
Si leur éloignement te pèse trop, et que tu es capable de chercher un
tunnel dans la terre, ou une échelle (sullaman) dans le ciel,
apporte-leur un signe. Si Dieu l'avait voulu, Il les aurait rassemblés
sur la guidance. Ne sois donc pas du nombre des ignorants.
Coran, 6:357. Taslîm : qui signifie reconnaissance et acceptation :
Comme dans le sujet de cette recherche (
33:56)
Il
est intéressant de remarquer que le mot "taslîm" ne se retrouve que
dans trois versets du Coran, et qu'il signifie dans chacun d'eux
soumission :
Mais non, par ton Seigneur ! Ils ne croiront pas tant qu'ils ne te
prendront pas pour juge de leurs différends, et qu'ils ne ressentiront
ensuite en eux-mêmes aucune gêne pour ce que tu auras décidé, et "Yusallimu Taslîman" (qu'ils se soumettent totalement).
Coran, 4:65
Quand les croyants virent les coalisés, ils dirent : "Voilà ce que Dieu
et Son messager nous avaient promis. Dieu et Son messager disaient la
vérité". Et cela ne fit que croître leur foi ("iman") et leur soumission ("taslîm").
Coran, 33:22
Dieu et Ses anges "Yusallu `ala al-Nabi" (soutiennent le prophète). Ô vous qui avez cru, "Sallû `alayhi" (soutenez-le) et "Sallimû Taslîman" (soumettez-vous totalement).
Coran, 33:56Un
moyen très simple et efficace de prouver que le mot "taslîm" signifie
soumission et non salutations, comme les corrupteurs voudraient nous le
faire croire, est de remplacer le mot "taslîm" par ces deux mots,
"soumission" et "salutations", dans les versets précédents et de voir
lequel de ces deux mots a le plus de sens.
Commençons par le mot "salutations" :
-
"...Ils ne croiront pas tant qu'ils ne te prendront pas pour juge de
leurs différends, et qu'ils ne ressentiront ensuite en eux-mêmes aucune
gêne pour ce que tu auras décidé, et qu'ils t'adresseront leurs
salutations" !!
- "...Dieu et Son messager disaient la vérité". Et cela ne fit que croître leur foi ("iman") et leurs salutations" !!!
Il
est évident que la substitution du mot taslîm par salutations n'a aucun
sens dans ces versets. Alors que si on le remplace par le mot
soumission, les trois versets ont un sens.
La signification correcte du verset 56 de la sourate 33 est donc :
"Dieu et Ses anges supportent le prophète ; ô vous qui avez cru, supportez-le et soumettez-vous totalement."En
réalité, il fait sens que Dieu ordonne aux croyants de supporter Son
Prophète et de se soumettre pleinement plutôt que d'être préoccupé par
les gens répétant "Salli `ala an-Nabi" sans comprendre ce que cela
signifie réellement, et d'envoyer nos salutations au Prophète qui est
mort et qui ne peut plus nous entendre (lire
35:14 pour confirmation).
Cependant,
les corrupteurs ont inventé le plus absurde des scénarios pour
justifier leur besoin de saluer constamment le Prophète. Ils affirment
que le Prophète est vivant dans sa tombe, qu'il peut nous voir quand
nous visitons sa tombe, qu'il peut nous entendre quand nous le saluons
et qu'il répond même à nos salutations !
Comme toujours, cette invention absurde est une nouvelle fois en contradiction avec de nombreux versets coraniques.
Premièrement :
En réalité, le Prophète est vivant, mais il n'est pas dans sa tombe
mais il est au Paradis. Cela est confirmé par différents versets qui
confirment que les vertueux ne sont pas morts mais vivants et prospères
au Paradis.
Deuxièmement : Le Prophète ne retourne pas les
salutations car le Coran affirme que ceux qui sont morts ne peuvent pas
entendre, et donc qu'ils ne peuvent pas nous répondre :
...Tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres d'une pellicule de noyau de datte.
Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation. Et même s'ils entendaient, ils ne pourraient vous répondre....
Coran, 35:13-14Le Coran énonce qu'une barrière sépare les morts des vivants :
...mais derrière eux se trouve une barrière, jusqu'au Jour où ils seront ressuscités.
Coran, 23:100Pour
toutes ces raisons, la signification correcte de 33:56, qui est de
supporter le Prophète, et de se soumettre, est aussi confirmée par le
verset suivant :
... Ceux qui ont cru en lui, l'ont assisté, lui ont porté secours et ont
suivi la lumière descendue avec lui, voilà ceux qui réussissent.
Coran, 7:157Ce verset comprend tout ce que Dieu nous a ordonné de faire pour le prophète :
1. De le supporter, ce qui correspond à "Sallu `alayhi" en 33:56
2.
De suivre le message qui lui a été révélé, qui est le Coran, et de s'y
soumettre totalement, ce qui correspond à "Sallimû taslîman"
Voilà
ce que Dieu ordonne aux gens de faire pour leur prophète, qu'ils
fassent partie du peuple de Moïse, de Jésus ou de Mohammed.
Dieu ne
veut pas de gens glorifiant et commémorant constamment leurs messagers,
ce n'est PAS la raison pour laquelle Dieu envoie Ses messagers ! Le Seul
et Unique digne de glorification et de commémoration est Dieu, et
personne d'autre.
Article original : Glorifying Muhammad (The Truth and the Myth)