Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour les mondes.
Coran, 21:107

Les "savants" musulmans citent le verset 21:107 pour soutenir leur affirmation que le Prophète Mohammed aurait reçu un statut particulier, supérieur aux autres messagers, dû au fait qu'il a été envoyé comme "miséricorde envers les mondes".

Cette affirmation nous amène à étudier quatre problèmes distincts :

1. Est-ce que le Coran dit que Mohammed était supérieur aux autres messagers ?

2. Est-ce que la phrase "envoyé en miséricorde" n'est utilisée dans le Coran qu'en rapport avec Mohammed ?

3. Quelle est la signification coranique d'une miséricorde "envoyée aux mondes" ?

4. Quelle est la signification des mots "aux mondes" ?

1. Est-ce que le Coran dit que Mohammed était supérieur aux autres messagers ?

La réponse est non. Quand nous lisons le Coran nous notons deux faits importants :

1. Dieu ordonne à Mohammed de dire qu'il n'est pas différent des autres messagers :

Dis : "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers. Je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je ne suis qu'un avertisseur clair".
Coran, 46:9

Si Mohammed était supérieur aux autres messagers, est-ce que Dieu lui ordonnerait de dire qu'il n'est pas différent des autres messagers ?

2. Dieu nous dit dans le Coran qu'Il a favorisé certains messagers par rapport à d'autres. Plusieurs noms sont mentionnés, comme Moïse, Jésus et d'autres, mais Mohammed n'est pas l'un d'entre eux, ce qui ne peut donc pas confirmer l'affirmation qu'il serait supérieur aux autres. Le verset suivant est significatif :

Ces messagers, Nous en avons favorisés certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé, et il en a élevé d'autres en degrés. Nous avons donné à Jésus fils de Marie les preuves, et l'avons soutenu par l'Esprit Saint....
Coran, 2:253

Ce verset parle de la manière dont Moïse a été favorisé par le fait qu'il parla directement à Dieu ; les mots "élevé d'autres en degrés" peuvent faire référence à Idris (cf 19:57). Et nous avons Jésus qui fut favorisé parmi d'autres messagers puisqu'il était accompagné en permanence par l'Esprit Saint Gabriel.

Le même message est répété en 17:55 sans la mention du nom de Mohammed :

Et ton Seigneur connaît mieux ceux qui sont dans les cieux et la terre. Nous avons favorisé certains prophètes par rapport à d'autres. Nous avons donné à David les Psaumes.
Coran, 17:55



2. Est-ce que la phrase "envoyé en miséricorde" n'est utilisée dans le Coran qu'en rapport avec Mohammed ?

Puisque les messagers de Dieu sont envoyés pour transmettre un message et une guidance de Dieu, il s'ensuit que tous les messagers de Dieu sont envoyés comme un acte de miséricorde de Dieu envers l'humanité.

Par exemple, dans le verset suivant nous lisons comment Jésus fut aussi envoyé comme un signe de miséricorde de la part de Dieu :

Il dit : "C'est ainsi. Ton Seigneur a dit : 'Cela est insignifiant pour Moi. Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée'".
Coran, 19:21

Ainsi, ceux qui affirment que Mohammed avait l'honneur exclusif d'être envoyé comme une "miséricorde" au monde ne montrent que leur ignorance du Coran.



3. Quelle est la signification coranique d'une miséricorde "envoyée aux mondes" ?

Chaque prophète apporte une Écriture venant de Dieu. Cette Écriture contient une guidance pour les gens et c'est cette guidance qui fournit une miséricorde de Dieu. Mohammed transmit le Coran venant de Dieu, et c'est le Coran qui est un acte de miséricorde pour les gens et non la personne de Mohammed en soi.

La même chose s'applique à tous les autres prophètes qui ont transmis une Écriture de Dieu. Le Coran nous apprend que le seul devoir de tous les messagers est de transmettre le message de Dieu (36:16-17), ainsi toute la miséricorde est comprise dans les Écritures qu'ils délivrent. Toutes les Écritures envoyées par Dieu contiennent une guidance et une guérison pour les âmes, ainsi qu'une miséricorde pour les gens.

Les versets suivants parlent de la miséricorde qui fut envoyée avec la Torah :

Quant à celui qui se fonde sur une preuve venant de son Seigneur, récitée par un témoin de Sa part, et qu'auparavant il y avait le Livre de Moïse, en tant que guide et miséricorde : voilà ceux qui y croient. ...
Coran, 11:17

Quand le courroux de Moïse se fut apaisé, il prit les tablettes, dont la transcription contenait une guidance et une miséricorde pour ceux qui redoutent leur Seigneur.
Coran, 7:154

Et les versets suivants confirment que la miséricorde que nous avons reçu (à travers Mohammed ) est le Coran lui-même :

Un jour, Nous susciterons dans chaque communauté un témoin contre eux, choisi parmi eux. Nous t'avons amené comme témoin contre ceux-ci, et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, et comme guidance, miséricorde et bonne nouvelle pour les soumis.
Coran, 16:89

Nous faisons descendre du Coran ce qui est guérison et miséricorde pour les croyants. Mais cela ne fait qu'accroître la perte des injustes.
Coran, 17:82



4. Quelle est la signification des mots "aux mondes" ?

Les mots du verset 21:107 s'adressent à Mohammed et décrivent la miséricorde envoyée avec lui comme une miséricorde envers "les mondes". Quand on compare cela au verset 19:21 qui parle de la miséricorde envoyée avec Jésus, on constate que les mots "aux mondes" ne sont pas utilisés en 19:21.

Cette distinction n'a pas échappée aux yeux de ceux qui affirment que Mohammed est supérieur à tous les autres messagers puisqu'il a été envoyé comme miséricorde à "tous les mondes", ainsi qu'au fait que la phrase n'a pas été mentionnée dans le Coran en relation avec d'autres messagers.

Cependant, après avoir témoigné de tous les versets coraniques cités dans le chapitre trois ci-dessus, la raison pour cette distinction apparaît clairement. Nous savons maintenant que la miséricorde envoyée avec un messager est contenue dans l’Écriture qu'il transmet et non dans sa personne (11:17, 7:154, 16:89, 17:82). Nous savons également que toutes les Écritures précédentes ont été envoyées à des peuples spécifiques et pour des époques données. Cependant, le Coran est la dernière Écriture envoyée par Dieu (33:40), et donc est envoyé à "tous les mondes" et pour tous les temps. Ainsi, la miséricorde dont il est question en 21:107, qui est contenue dans l’Écriture transmise par Mohammed , est correctement décrite comme une miséricorde pour "tous les mondes".

En conclusion, les mots du verset 21:107 confirment la nature de la miséricorde que Dieu envoie à l'humanité, et confirment également que cette miséricorde est envoyée avec tous les messagers et non pas uniquement avec Mohammed . Enfin, cela confirme que la miséricorde contenue dans l’Écriture qu'un messager transmet ne se trouve pas dans la personne du messager.



''Article original : Manipulation of 21:107